Voyage de la délégation diocésaine à Madagascar, épisode #6

Coopération missionnaire

Enseignement catholique

Notre archevêque

Le 19 juillet, marqué par le retour en France, la délégation clermontoise s’est levée très tôt pour assister à une messe présidée par Mgr Kalist, en compagnie du presbytérium malgache. Une dernière célébration ensemble, pour rendre grâce et remercier Dieu pour ces merveilleuses rencontres et ce partage mutuel de foi et d’amour.

Après la célébration, un petit déjeuner copieusement préparé par les Soeurs CIM (Coeur Immaculé de Marie) a été pris en commun, permettant ainsi de prolonger au maximum les moments d’échanges entre malgaches et français, entre prêtres / religieuses et laïcs.

Une assemblée plénière s’en est suivie, pour témoigner du vécu et du ressenti des uns et des autres, faire un pré-bilan, exprimer aussi, si besoin, des interrogations, et enfin évoquer des pistes possibles de coopération future entre les deux diocèses d’Antsiranana et Clermont.

Echange de souvenirs, échange de coordonnées, remerciements de part et d’autre, un délicieux moment très prometteur d’un avenir commun à construire. Et Mgr Kalist de finir : « ça a été un vrai moment de joie, la promesse d’une relation longue et approfondie… nous restons les uns et les autres unis dans une communion de foi et de prière ».