Voyage de la délégation diocésaine à Madagascar, épisode #4

Coopération missionnaire

Enseignement catholique

Notre archevêque

La journée du 17 juillet a été consacrée à la découverte d’une commune rurale intermédiaire entre Diego Suarez et Joffreville avec les pères Landry et Gidlin. Le premier arrêt s’est fait sur un terrain appartenant au diocèse pour découvrir l’agroforesterie : c’est à dire la plantation d’arbres fruitiers au beau milieu de la forêt.

La délégation clermontoise s’est ensuite rendue au monastère St Jean-Baptiste de Joffreville, pour rencontrer les sœurs bénédictines installées depuis 1994. Un havre de paix, une végétation luxuriante, une parfaite harmonie entre l’être vivant et son environnement.

L’après midi, c’est dans la paroisse de Joffreville, ancienne ville coloniale créée par le maréchal Joffre, que la visite s’est poursuivie. Le presbytère, l’église (catholique, apostolique et romaine), l’école tenue par les sœurs, les élèves et leurs instituteurs… et bien sûr la ville elle-même encore très marquée par le passage des français.