Facebook
Agenda
Web-TV
Rcf
Le Denier

Voyage de la délégation diocésaine à Madagascar, épisode #3

Coopération missionnaire

Enseignement catholique

Notre archevêque


C’est après 3h de trajet et 75 kms plus loin, sur une route sinueuse et très détériorée, que la délégation clermontoise, conduite par le Père Gidlin, « DIDEC » (directeur diocésain de l’enseignement catholique), est arrivée dans une communauté « de brousse ».  

Depuis 1997, dans le village d’Ambomdromifehy, la communauté s’est agrandie (notamment de par l’exploitation du saphir, précieux minerai présent dans le sous-sol malgache), impliquant ainsi une adaptation et une organisation différente de celle des villes. « Dans certains lieux, ils ne voient le prêtre qu’une fois par an »… Ce sont donc des inspecteurs et des catéchistes de paroisse qui animent la communauté. Chaque dimanche, journée spécialement réservée pour le Seigneur, ils sont 140 dans la petite église construite par les paroissiens eux-mêmes. Un temps d’échange riche en enseignement et en fraternité pour la délégation clermontoise…

Le périple s’est ensuite poursuivi jusqu’à Anivorano, pour aller à la rencontre des élèves et des professeurs de l’école Saint François de Sales, et du collège / lycée catholique Saint Jean-Paul II. 

 


X