Saint-Saturnin

St SaturninLe village de Saint-Saturnin, juché sur un éperon rocheux, occupe un site remarquable. Des ruelles pittoresques, la petite chapelle romane Sainte-Madeleine et le château des La Tour d’Auvergne offrent un environnement de choix à l’église dédiée au premier évêque de Toulouse. L’édifice, construit en arkose blonde un peu avant 1150, est le plus petit et probablement le dernier construit des sanctuaires majeurs de Limagne.

L’église ne possède pas de narthex ni de chapelle rayonnante. L’étagement du chevet apparaît toutefois admirable et il présente l’intérêt d’être couronné par le seul clocher authentiquement roman de la série des églises majeures. Les arcatures, qui animent les façades latérales à l’étage des tribunes, comportent une belle alternance de pierres claires et foncées. L’intérieur, très harmonieux, présente une disposition qui a disparu ailleurs : les marches du chœur sont percées d’ajours par où l’on pouvait apercevoir les lumières qui dans la crypte brillaient autour des reliques. Le riche mobilier comprend une Vierge en majesté. Une délicate Annonciation, peinte au XVe siècle sur le mur du bas-côté nord, constitue un autre point d’intérêt.

Possibilité de visites guidées toute l’année 04 73 39 38 03

Voir aussi :