Saint-Nectaire

St NectaireAdmirablement située sur un piédestal rocheux, au cœur d’un paysage magnifique, l’église de Saint-Nectaire, bien que modeste par ses dimensions, présente des qualités exceptionnelles de grâce, d’harmonie, de puissance et d’équilibre. Le sanctuaire a été édifié sur le tombeau de saint Nectaire, évangélisateur des vallées des Couzes. Construite dans une pierre volcanique gris clair, l’église, dépendance des moines de la Chaise-Dieu jusqu’à la Révolution, peut apparaître sévère à l’extérieur.

L’intérieur remarquablement préservé a été revêtu d’un lait de chaux au cours d’une récente restauration. Le narthex et sa tribune sont les mieux conservés d’Auvergne. Le chœur, avec ses six chapiteaux historiés polychromes, présente un très riche programme iconographique. La thématique du Salut est développée par des scènes de la vie publique du Christ, de sa Passion, de sa Résurrection, du Jugement Dernier mais aussi de la vie de saint Nectaire. Le Trésor de l’église comprend deux œuvres insignes : le buste reliquaire de Saint-Baudime, compagnon de Saint-Nectaire, tout de cuivre doré, au visage d’un autre monde et la splendide Vierge en majesté appelée « Notre-Dame du Mont-Cornadore ».

Ouverte de 9h à 19h
Possibilité de visites guidées toute l’année, 06 75 47 57 36