Saint-Austremoine – Issoire

Saint-AustremoineAvec ses nefs de sept travées et les cinq chapelles rayonnantes de son chevet, l’ancienne église de l’abbaye bénédictine d’Issoire, dédiée au premier évêque d’Auvergne, est la plus vaste des églises majeures de la Limagne romane. C’est aussi à l’extérieur la plus richement décorée avec ses marqueteries de pierres, ses entrelacs et son célèbre cycle du zodiaque qui rappelle que l’église est conçue comme un abrégé du monde préfigurant la Nouvelle Jérusalem et la vie éternelle. L’intérieur, d’une grande majesté, présente l’originalité d’être intégralement peint. A l’exception de la crypte, les murs ont reçu, au XIXe siècle, un éclatant décor néo-médiéval qui restitue, bien qu’avec beaucoup de liberté, l’ambiance haute en couleur des édifices du Moyen-Age.

Ouverte de 8h à 18h
Possibilité de visites guidées toute l’année 04 73 89 18 53