Retour sur le Pèlerinage à Chateauneuf-de-Galaure le 7 juillet 2019

Les Amis de Marthe Robin

Voyage organisé par les Amis de Marthe Robin, Auvergne

C’est par une belle journée dominicale qu’une quarantaine de pèlerins (dont la moitié venaient pour la première fois) se sont mis en chemin pour le 11ème pèlerinage organisé par Les amis de Marthe Robin du diocèse de Clermont vers Châteauneuf-de-Galaure dans la Drôme. En effet, la Vénérable y vécut et fonda le premier Foyer de Charité avec le Père Georges Finet qui fut aussi dès 1936 son accompagnateur spirituel et ceci pendant près de cinquante ans.

Le voyage a été animé de différentes façons. Tout d’abord par la projection d’une vidéo sur la vie de Marthe Robin, cette grande figure spirituelle du 20ème siècle, puis par une lecture commentée d’un enseignement du Père Finet sur Marie à partir d’une prière de Marthe « Ô Mère Bien -aimée » reprise dans les 80 Foyers de Charité régulièrement, par la présentation du Journal de Marthe Robin. Le chapelet médité avec des paroles de Marthe fut prié.

l’Eucharistie réunit les pèlerins au sanctuaire Sainte Marie Mère de Dieu créé selon les vœux de Marthe et inauguré en 1979 par l’évêque de Valence. L’originalité de la structure réside dans la voûte en béton surplombant le chœur. Les explications données dans le car permirent aux pèlerins d’apprécier la beauté de cette architecture.

Après s’être bien restaurés, nous nous sommes recueillis au cimetière de Châteauneuf où le Père Georges Finet repose avec le 1er accompagnateur spirituel de Marthe que fut le Père Faure et les membres de la communauté. Ce pèlerinage s’est fait la veille de l’anniversaire de l’Ordination du père Finet (8-7-1923.

Puis nous avons été accueillis à la Ferme Robin par Thérèse Fenneteau, membre de la communauté du Foyer de Charité et responsable des groupes de pèlerins.

Sophie Guex, également membre du Foyer et postulatrice de la cause de béatification de Marthe Robin, partageant sa mission entre Rome et Châteauneuf, nous a parlé du choix de vie particulier de Marthe : « s’abandonner et faire confiance au projet du Seigneur sur elle, chemin où Marthe s’est engagée peu à peu, choix de la confiance qu’elle eut toujours à refaire ». Elle expliqua que « Dieu façonne en chacun la sainteté en travaillant la pâte de l’humanité. » Elle rappela les paroles du Pape François : « N’aie pas peur de la sainteté, elle ne t’enlèvera pas la vie ni la joie ni les forces. C’est tout le contraire (…) tu seras fidèle à ton propre être ».

Cet enseignement habité par la joie rayonnante de notre conférencière nous a permis de comprendre comment Marthe pouvait être un modèle pour nous aujourd’hui.

Après un temps d’échange avec Sophie Guex, prière pour la béatification de Marthe avec le texte rédigé par le Père Ravanel fondateur du Foyer de Charité de la Flatière.

Ensuite, sommet du pèlerinage : la chambre de Marthe où chacun a pu se recueillir, confier ses intentions à son intercession, en toute vérité et simplicité.

Avant de partir : visite d’un des lieux essentiels de la vie chrétienne, le baptistère en l’église Saint Bonnet du nom de l’évêque de… Clermont (623-710), patron des potiers (la Drôme faisait partie de l’Auvergne). Marthe Robin y reçut son premier sacrement le 5 avril 1902 par le Père Hippolyte Caillet. C’est par la reconnaissance de l’héroïcité des vertus, la réalisation des promesses du baptême que l’Église a proclamé Marthe Vénérable le 7 novembre 2014. Comme le soulignait le Père Michon « C’est cette dimension trinitaire, baptismale qui me paraît la grande vie mystique de Marthe »

Le retour se fit dans la joie. Il fut envisagé de se retrouver lors d’un week-end ou d’une retraite. En effet, la mission des Foyers de Charité est d’animer tout au long de l’année des temps de ressourcement et de silence où l’on prêche tout l’Amour de Notre Père céleste.

En attendant, nous nous retrouvons, au cours de l’été, dans la prière avec Marthe Robin chaque mois (cf nouvel agenda dès septembre) au CDP.

Anne-Laure Issartel et Marie-Evelyne Bédrune

www.MARTHEROBIN.COM