Retour sur le colloque de l’Année Marcher Ensemble

Services diocésains

Le 18 avril dernier, Mgr François Kalist, archevêque de Clermont, conviait l’ensemble des acteurs du diocèse à participer à un colloque sur le thème de la « synodalité ».

« Chers Frères et Soeurs,

Le premier dimanche de l’Avent 2019, nous avons lancé une priorité diocésaine qui devait nous mobiliser durant deux ans : la « synodalité », en réponse à l’appel du pape Francois qui invite les chrétiens à construire une Eglise plus synodale.

Malgré le contexte difficile, l’équipe diocésaine de pilotage a soutenu durablement le projet, un dossier de fiches a été diffusé largement, différents groupes paroisses, mouvements) ont répondu (…), des rencontres ont eu lieu sur le terrain pour interroger les différents types de gouvernance.

Le projet annonçait un événement en fin de parcours : un « colloque ». Marcher ensemble, parler ensemble, cela nous rappelle les disciples d’Emmaüs : « de quoi discutiez-vous, en chemin « ? (Lc 24,17). (…)

Plutôt qu’un événement conclusif, il s’agit d’un « point d’étape », car le parcours de ces deux années sur le thème de la synodalité s’achève, mais la vie synodale continue et doit se développer dans notre Eglise. Il est donc urgent de partager et de questionner nos expériences pastorales en vue de préparer l’avenir de la mission… » (Extraits de la lettre de Mgr Kalist)

Le colloque a donc eu lieu, vous trouverez ci-après les fruits de la réflexion menée du 20 au 22 mai 2021 au Centre diocésain de Pastorale.

Les différents modes de gouvernance existants dans notre diocèse ont été exposés, par le biais de courtes vidéos témoignages.

Conférence par Arnaud Join-Lambert
La crise, opportunité pour inventer

Quelle gouvernance pour une « Église en sortie » ?

Liste récapitulative des remontées de travaux d’équipes

colloque 2021La synthèse a été faite à partir de ce que les équipes ont envoyé à l’équipe de préparation de ce colloque. Malgré le travail qui a dû être fait en paroisse peu d’équipes ont partagé leur réflexion mais cette synthèse, bien que non exhaustive, donne une idée de la richesse des échanges.

Cliquer sur le visuel ci-dessous pour découvrir le pdf

Les divers modes de gouvernance

Dans notre diocèse, depuis 2002, il y a 32 paroisses, mais aujourd’hui, il n’y a pas 32 curés. Cela veut dire qu’il y a des configurations autres que « une paroisse, un curé ». Aujourd’hui ces nouvelles configurations sont au nombre de cinq dans notre diocèse.

Cliquer sur le visuel ci-dessous pour découvrir le pdf

Un prêtre pour 2 paroisses

Prêtre administrateur et semaines missionnaires

Deux curés in solidum et un modérateur