Responsable du Centre Diocésain de pastorale (H/F)

Emploi

Le Centre diocésain de Pastorale (CDP) est une maison d’Église ouverte à tous, c’est un espace de vie dont la mission est :

– d’accueillir tous les acteurs du diocèse et les autres groupes dans un esprit évangélique.

– d’être au service des mouvements et services qu’il héberge, ainsi que des paroisses.

MISSIONS GENERALES DU POSTE :

Il assure le bon fonctionnement de la structure et coordonne l’équipe qu’il encadre.
Il met en œuvre les orientations du CDP définies au cours des comités de pilotage.

Il anime le personnel et les bénévoles en prêtant une attention particulière aux personnes qu’il accueille avec son équipe, et veille au bon fonctionnement avec les sous-traitants.

Il met en œuvre les moyens relationnels et de communication pour étendre le rayonnement du CDP.

Il veille à conduire un budget se rapprochant le plus possible de l’équilibre.

ACTIVITÉS ET TACHES RELATIVES AU POSTE

Gestion

• Coordination humaine : objectifs, appréciation, administration, gestion du personnel. Il recrute selon les besoins, en accord avec le service RH, le personnel, les sous-traitants, et bénévoles : accueil, service de cuisine, personnel de service et d’entretien.
    • Il assure le suivi et la coordination des bénévoles dédiés aux services ordinaires, au bon fonctionnement et à l’amélioration de tout ce qui relève de la restauration, des conditions matérielles de l’accueil et des activités organisées et animées ou hébergées au profit des services et mouvements résidants.
    • Il applique une bonne gestion financière de la maison en lien avec l’économe.
    • Il rend compte de la réalisation du programme, de la situation financière, élabore des projets de développement, à travers des tableaux de bord et des indicateurs de suivi et d’analyse de l’activité.

Rayonnement du CDP

• Il rencontre régulièrement les différents mouvements chrétiens et associations du diocèse.
    • Il participe à des groupes de travail en interne et promeut les activités du CDP en externe.
    • Il collabore et coopère avec d’autres maisons du diocèse et d’autres diocèses.
    • Il ouvre le CDP aux entreprises, associations et institutions diverses intéressées par les conditions d’accueil attractives dans le cadre d’une « vie simple » et contribue au rayonnement et à l’équilibre budgétaire de la structure.

Communication et marketing

• Assurer la présentation de l’organisation en externe lors de réunions ou autres manifestations.
    • Communication interne pour faire participer tout le personnel à la vie de la structure.
    • Utilisation des médias pour faire connaître le CDP et ses missions.

COMPETENCES REQUISES :

Maîtrises des outils informatiques
Savoir fédérer les équipes autour d’un projet commun
Savoir animer les acteurs dans la réalisation harmonieuse des orientations données
Avoir la faculté d’exercer dans un environnement associatif complexe et multi partenarial
Connaissance de l’environnement du diocèse
Travailler en équipe
S’organiser et gérer les priorités
S’adapter à différents interlocuteurs
Gérer les situations de stress
Respecter la confidentialité
Gérer, suivre et mettre en place des procédures