Reprise

Notre archevêque

Durant l’été, la mission continue, autrement. Le temps est moins compté, pour la prière et la réflexion, les bilans et les projets. J’espère que ce temps aura été pour vous celui du repos et du ressourcement, des rencontres familiales, du tourisme culturel, des pèlerinages, de tous ces moments qui font du bien. Sans oublier tous ceux pour qui l’été est un temps comme un autre, sous le poids des travaux et des soucis, dans la précarité ou l’exil, et ceux pour qui il fut un temps d’épreuve, à cause de la maladie, d’un accident, de la sécheresse ou des inondations. Au seuil de la rentrée de septembre, nous portons tout cela dans la prière.

En juillet dernier, le projet d’ouverture à la Mission Universelle de l’Eglise est monté en puissance. Une délégation clermontoise de huit personnes s’est rendue à Madagascar, pour un séjour d’une semaine à Antsiranana, diocèse situé tout au nord de la « grande île », avec lequel le diocèse de Clermont commence à tisser des liens d’amitié et de coopération. Visites d’écoles, de paroisses, de communautés religieuses, rencontres avec le clergé, la population, les coopérants, nous ont permis de mieux connaître cette Eglise jeune, joyeuse, dynamique, malgré les redoutables défis écologiques qu’elle doit relever, avec si peu de moyens.

Madagascar est un pays magnifique, un véritable jardin d’Eden, comme on peut le voir en consultant, sur le site diocésain, les reportages qui illustrent cette aventure au jour le jour. Mais c’est un paradis menacé, dont la population est en danger. La forêt, ressource naturelle, décroît inexorablement, faute d’une gestion efficace, et par le fait des incendies, comme le montre ces jours-ci une actualité tragique. Il est donc urgent de soutenir un projet tout autant forestier qu’éducatif, en vue de retrouver un équilibre. L’Enseignement catholique, avec son réseau d’établissements dans l’un et l’autre diocèse, est un bon levier pour agir. Cependant je souhaite que, progressivement, d’autres entités diocésaines (paroisses, mouvements éducatifs par exemple) s’impliquent dans cette coopération. Et surtout, que nous puissions œuvrer en réciprocité, car nous avons aussi beaucoup à recevoir. Le vendredi 11 octobre prochain à 20 h 30, est prévue une soirée « Madagascar » au Centre diocésain de pastorale, dans le cadre du mois missionnaire extraordinaire voulu par le pape François. En février 2020, Mgr Benjamin Ramaroson, archevêque d’Antsiranana, sera parmi nous. Cette ouverture à l’universel, loin de nous disperser, nous aidera à devenir davantage des disciples missionnaires.

Les chantiers ne manquent pas, du reste, dans notre diocèse, constituant, chacun, un aspect de la mission. J’en évoque ici quelques-uns, que nous aborderons successivement au cours de cette année. La lutte contre les abus est engagée : l’enquête de la Commission indépendante est ouverte, et des temps de prévention et de prise de parole sont proposés, en différents lieux du diocèse. Le travail de relecture des Actes des apôtres se poursuit, avant d’inaugurer, le 1er décembre, notre année de « remémoration » du synode de l’an 2000, qui veut surtout promouvoir une synodalité plus active dans notre diocèse. La formation des acteurs pastoraux reste une priorité, les diverses propositions devant être adaptées aux besoins du public, comme aux exigences de l’instruction Veritatis gaudium. Enfin la société civile, avec ses débats parlementaires (notamment au sujet de la PMA) et ses échéances électorales appellera aussi notre discernement et notre engagement, au nom de l’Evangile. Une visite ad limina (visite des évêques à Rome, tous les cinq ans), s’annonce pour le mois de mars 2020. Nous en reparlerons dans un prochain numéro des Nouvelles.

Bonne rentrée à tous et toutes !

+ François Kalist

Archevêque de Clermont