Rando romane 2020 du 21 au 23 août

Pastorale du Tourisme et des Loisirs

L’Association « Cultures et Communication » et la Pastorale du Tourisme et des Loisirs vous proposent une rando romane en Livradois-Forez autour de Thiers et Courpière.

La Rando Romane 2020 nous ouvre des sentiers du Parc Livradois-Forez, un territoire de moyenne montagne qui offre de magnifiques points de vue sur les monts du Forez, la Limagne et la chaîne des Puys.

L’art roman auvergnat, ce ne sont pas seulement quelques églises majeures incomparables, mais beaucoup d’autres, très diverses.

L’église St-Genès de Thiers, ancienne collégiale fondée au début du XIe siècle, domine la vallée creusée par la Durolle. La majesté de ses proportions témoigne de l’audace des bâtisseurs, sa coupole sur trompes est une des plus grandes d’Auvergne. Un Christ bénissant du XIIe siècle nous y accueille. La vallée de la Dore et ses coteaux nous dévoilent le Pays de Courpière. Au cœur de la ville, se dresse l’église St-Martin du plus pur art roman dont certains chapiteaux peuvent nous interroger.

Les églises de Vollore-Ville et d’Aubusson-d’Auvergne nous présentent leurs vierges romanes, de très belles Vierges-à-l’Enfant en Majesté, symbole d’une dévotion à Marie encore bien vivante en Basse-Auvergne.

« Il y eut autour d’elles tant de foi et d’espérance qu’elles semblent avoir gardé une auréole d’âme » Emile Mâle

« La beauté est dans les yeux de celui qui regarde » Oscar Wilde

En savoir plus et bulletin d’inscription

Diaporama des rando romanes des années précédentes