Facebook
Agenda
Web-TV
Rcf
Le Denier

Toussaint : un temps privilégié pour nous enraciner dans l’espérance chrétienne


Toussaint temps privilègié

Avec les fêtes de la Toussaint, nous sommes invités à célébrer les Saints de tous les temps qui nous ont précédés sur le chemin du Royaume.

Parmi les Saints, il y a bien sûr ceux qui ont été officiellement reconnus par l’Eglise, à l’issue d’une procédure dite de « canonisation », et qui nous sont donnés en modèles… Mais il y a surtout la multitude de ceux qui ont vécu dans la fidélité à l’Evangile et au service de tous, dans la discrétion d’une vie ordinaire.

C’est bien pourquoi, en ce jour de la Toussaint, les chrétiens célèbrent tous les saints, qu’ils soient connus ou inconnus.

Mais qu’est-ce que la sainteté ?… Le texte des Béatitudes (Matthieu 5, 1-12), qui est l’Evangile lu au cours de la messe de la Toussaint, nous le suggère : la sainteté est accueil de la Parole de Dieu, fidélité et confiance en Lui, justice, amour, pardon et paix. Le « saint » est celui qui vit animé par l’Esprit de Dieu.

La Toussaint, loin d’être une célébration triste, exprime la joie et l’espérance chrétienne : elle rappelle aux croyants que chacun est personnellement appelé à la sainteté ; et que la mort, nécessaire, peut être assumée « autrement » puisqu’elle est un passage à la suite du Christ ressuscité et victorieux de la mort.

Espace spirituel dscn

Elle atteste qu’à la fin de notre existence terrestre la vie n’est pas détruite, mais qu’elle est transformée. Parce que le Christ est ressuscité, nous sommes, nous aussi, promis à la résurrection et à la joie éternelle en Dieu.
Ainsi, les fêtes de la Toussaint sont une occasion privilégiée de reprendre conscience du sens profond de la vie humaine, qui s’achève ou s’accomplit dans la vie totale avec Dieu.

Alors : bonne fête à tous !

Liens utiles

Média

X