Facebook
Agenda
Web-TV
Rcf
Le Denier

L’Avent au fil des textes de la liturgie : 1er dimanche année A


espace spirituel bougie dans un cercle bordeau

« Je vous propose, sur quelques semaines, de laisser courir ma plume au fil des réflexions et sentiments que déclenchent en moi les lectures dominicales. Une lecture volontairement élargie à ce qui est adjacent aux textes. Dans la fréquentation de la Bible nous pouvons trouver une nourriture à notre actualité, personnelle ou collective. Telle est ma conviction.

Vigilance

Veiller, être vigilant, telle est la première proposition de cette entrée dans la nouvelle année liturgique qui débute. Une année où nous allons lire en continu l’évangile de Saint MATHIEU ( l’an dernier Saint LUC).

La première lecture d’Isaïe ( 2, 1-5 )

nous décrit la marche des nations vers Dieu, l’appel à marcher à sa lumière. « Les nations ne lèveront plus l’épée l’une contre l’autre »
Est-ce à cette vigilance spirituelle que les dirigeants sont appelés à l’échelle planétaire ? Nous le croyons : il n’y a pas de justice et de paix sans que l’homme croit en l’homme et au dépassement de soi. Un appel qui, à travers notre foi, concerne chacun.

Pour ceux qui le pourront il est intéressant de lire dans Isaïe – avant et après le passage concerné – cette lutte intérieure incessante en l’homme entre ce qui l’entraîne vers le bas ou vers ce qui ( pour nous « CELUI ») qui peut éclairer sa vie et lui permettre de vivre en harmonie avec les autres.
Isaïe n’est pas un prophète inabordable si l’on transpose son texte à notre actualité !

 

Espace spirituel ugolino di nerio

Le Psaume 121
Jérusalem, lieu de la montée du Christ vers sa mort et sa Résurrection.
Jérusalem, annonçant « la Jérusalem céleste » et le partage intemporel de la vie même de Dieu
Jérusalem objet de convoitises, enjeu spirituel – actuel et depuis toujours – dans ce berceau des religions.

 

Saint Paul aux Romains ( 13, 11-14a )
« Laissons là les œuvres des ténèbres et revêtons les armes de lumière » « Revêtez vous du Seigneur Jésus-Christ et ne vous souciez pas de la chair pour en satisfaire les convoitises »
Un grand thème pour St Paul : revêtir les armes de lumière…

 

L’Evangile de MATHIEU ( 24, 27-44 )

Veiller pour ne pas être surpris
On ne peut comprendre ce passage de Mathieu sans aller au début du chapitre : « il ne restera pas pierre sur pierre du Temple de Jérusalem…alors les disciples lui demandent :« dis-nous quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde ? » – et le Christ répond plus loin – « prenez garde qu’on ne vous abuse »…
Il prédit la persécution et les souffrances au nom de la foi : « celui qui aura tenu bon, celui-là sera sauvé ».

La promesse c’est ce que chante le psaume que nous avons lu.

L’attitude qui précède la promesse c’est la Vigilance intérieure et active suggérée par le prophète Isaïe et Saint Paul, celle qui nous est proposée en ce début d’année liturgique.
Année après année nous recommençons un cycle liturgique complet.
Lassant cette répétition ? !

Fleur de magnolia soreze

Comme dans la vie, le nouveau est un retour sur l’ancien à partir duquel il est possible de construire du neuf.

M.B

X