Facebook
Agenda
Web-TV
Rcf
Le Denier

Fête de la Pentecôte : les chrétiens célèbrent le don de l’Esprit Saint.


Espace spirituel fête dela pentecote

La Pentecôte compte parmi les principales fêtes du calendrier chrétien. Elle marque la venue de l’Esprit Saint sur les Apôtres le cinquantième jour après Pâques. En cette fête, les chrétiens se souviennent du don de l’Esprit, reçu le jour de leur baptême et de la confirmation.

Avant l’Ascension, le Christ avait annoncé aux apôtres : «  vous allez recevoir une force, celle du Saint-Esprit qui viendra sur vous. Alors vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre » (1).

Une dizaine de jours plus tard, les apôtres « se trouvaient réunis tous ensemble. Soudain, il vint du ciel un bruit pareil à celui d’un violent coup de vent : toute la maison où ils se tenaient en fut remplie. Ils virent apparaître comme une sorte de feu qui se partageait en langues et qui se posa sur chacun d’eux. Alors ils furent tous remplis de l’Esprit Saint. » (2)

Les apôtres, ayant reçu la force de l’Esprit, eurent alors le courage de sortir de la salle du Cénacle où ils se trouvaient et commencèrent aussitôt à faire connaître l’enseignement reçu du Christ et à baptiser.

Par l’enseignement et la vie de Jésus, ainsi que par la réflexion théologique qui a suivi, les chrétiens ont découvert la réalité mystérieuse d’un seul Dieu en trois personnes, le Père, le Fils et l’Esprit. C’est ce que l’Église appelle le mystère de la Sainte Trinité.

Espace spirituel Bapteme christ

La Pentecôte célèbre la manifestation de l’Esprit Saint. Elle rappelle à chaque fidèle qu’il a reçu l’Esprit Saint le jour de son baptême, puis le jour de sa confirmation. Elle rappelle aussi que l’Esprit Saint nous est donné chaque jour depuis deux mille ans. C’est dire « la présence pleine et entière de Dieu à notre monde, à notre temps. […] Le Christ, qui a promis d’être avec nous jusqu’à la fin du monde, est à l’oeuvre, par son Esprit, à la fois dans les surgissements inattendus (comme Taizé, les communautés nouvelles…) et dans des êtres providentiels (comme Jean-Paul II, Madeleine Delbrêl, Charles de Foucauld, Mère Térésa…), mais aussi dans la vie ordinaire de l’Eglise. » (3)

 

(1) Actes des Apôtres, chapitre 1, verset 8.
(2) Actes des Apôtres, chapitre 2, versets 1 à 4.
(3) Mgr Jacques Blaquart, évêque auxiliaire de Bordeaux, Catholiques en France n° 27, mai 2007.

X