Facebook
Agenda
Web-TV
Rcf
Le Denier

Pâques

Temps forts


Pâques

 

« Rends –moi la joie d’être sauvé » (Ps 50)

Cette prière est celle qui a ouvert le temps du Carême pour nous conduire jusqu’au matin de Pâques. Nous sommes sauvés par la résurrection du Christ. La conversion vécue durant ce carême n’est pas d’abord centrée sur nos efforts mais sur le renouvellement de notre relation avec celui qui seul peut nous sauver, c’est-à-dire pour nous réconcilier avec lui. Il nous reste du chemin à faire pour que le Seigneur règne vraiment en nous, mais célébrer Pâques nous laisse entrevoir cette joie qui sera la nôtre.

Récemment j’ai reçu ce beau témoignage de François, un homme très actif, qui au moment où il a été touché par une grande épreuve de santé a écrit : « ce que j’ai perdu en surface, il va falloir que je le gagne en profondeur. » Nous sommes en train de vivre une période difficile qui vient remettre en cause nos repères habituels, il peut être tentant d’en rester à la surface des choses urgentes au lieu de poser les fondements plus profonds et les plus déterminants pour notre avenir.

Il ne faudrait pas que la prise de conscience de nos fragilités personnelles et collectives nous conduise à l’enfermement sur le court terme ou le repli sur soi mais nous ouvre plutôt à cet amour victorieux du mal, de la méchanceté et de la mort.

-la joie d’être sauvé nous appelle à témoigner d’une foi qui ne laisse pas la peur prendre en main le gouvernail de notre vie. La peur peut engendrer agressivité et paralysie alors qu’il est nécessaire de faire face, ensemble, à cette pandémie et à ses conséquences économiques, psychologiques et sociales.

-la joie d’être sauvé nous appelle à vivre une charité qui ne soit pas confinée. Dans le respect des règles sanitaires, que la force du Christ ressuscité nous rende créatifs ! Nous avons besoin de nous encourager mutuellement, de garder ou créer des liens avec les personnes isolées, de maintenir vivantes nos communautés parfois empêchées de se retrouver.

-la joie d’être sauvé peut nous aider à retrouver cette confiance si nécessaire : notre avenir est habité par le Christ vivant.

Père Paul Destable

 

> Chemin vers Pâques


X