Offre de stage – Inventaire du patrimoine immobilier du Diocèse de Clermont

Contexte

Fondé au début du IIIe siècle, le diocèse de Clermont fut l’un des plus grands de France jusqu’en 1317. Son territoire a été progressivement réduit par la création de diocèses voisins, pour recouvrir en 1790 le territoire du département du Puy-de-Dôme. Le diocèse regroupe aujourd’hui 32 paroisses et une population de 646 000 habitants.

Missions principales

Sous l’autorité de membres de la commission immobilière et en collaboration avec l’adjoint à la Directrice des affaires économiques, sociales et juridique, vous participerez activement à la mise en place de l’inventaire des biens immobiliers des 32 paroisses du diocèse de Clermont. L’objectif est d’avoir une connaissance exhaustive du patrimoine immobilier du diocèse et d’apprécier l’état des bâtiments et leur utilisation.

Votre mission comprendra :
– Prise de connaissance des documents existants
– Prise de contact avec les paroisses : curés et responsable immobilier
– Recueil sur place des données : visite des bâtiments, description des biens et de leur état, au moyen de fiches descriptives établies à cet effet.
– Présentation des résultats sur fichier informatisé (outil interne à créer)
Déplacement sur l’ensemble du diocèse (équivalent au département du Puy-de-Dôme)
Mise à disposition d’un bureau à l’évêché 09 rue d’Ambert à Clermont-Fd

Profil

Bac + 3 et au-delà. Formation universitaire / ingénieur en bâtiment ou architecte.
Autonomie, esprit d’analyse, intérêt pour les travaux en bâtiments et le patrimoine religieux, discrétion et dynamisme.

Début du stage : dès que possible
Durée du stage : selon les dates de stage
Permis B et véhicule indispensables
Appareil photo nécessaire et distancemètre + portable informatique
Frais de déplacements kilométriques remboursés sur la base du barème fiscal.
Le stagiaire recevra une indemnité de stage conformément à la règlementation en vigueur.

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) à : Association Diocésaine de Clermont-Ferrand à l’attention de Mme Sabrina Larrieu, Responsable des Ressources Humaines, 09 rue d’Ambert 63000 Clermont-Ferrand (sabrina.larrieu@eveche63.fr)