Notre Dame du Port, un sanctuaire marial au cœur de Clermont

Paroisses

La dévotion mariale remonte selon la tradition au VIème siècle avec l’édification d’une église par Saint Avit. Au IXème siècle l’église aurait été incendiée par les normands et c’est l’évêque Saint Sigon qui l’aurait reconstruite.

C’est à l’époque romane au XIIème siècle qu’un grand chantier va donner naissance à l’église actuelle. Cet édifice fait partie des 5 églises romanes majeures du diocèse de Clermont, elles sont construites sur le même modèle architectural. L’église à l’architecture harmonieuse est un véritable chemin d’ombres et de lumières. Cette architecture nous invite à nous élever en particulier à la croisée du transept avec la coupole.

Tympan ND du PortLa sculpture romane est très présente, il y a un véritable programme iconographique. Sur le portail sud le Christ en majesté nous accueille et les nombreux chapiteaux sont une véritable richesse comme celui de l’Assomption où le Christ sort Marie de son sarcophage.

Le culte à la vierge se développa au cours des siècles en particulier dans la crypte que les clermontois appelle « la souterraine ». La Statue actuelle très vénérée est une petite vierge de tendresse du XVIIIème siècle.

Le pèlerinage se caractérise notamment par les processions.

Assomption - ChapiteauAu printemps 1614, devant les intempéries répétées pendant tout l’hiver et de plus en plus désastreuses pour les cultures, on commence de craindre la famine. Les notables de Clermont demandent aux Chanoines du Port de faire une grande procession dans la ville pour implorer l’intercession de Marie. Tout Clermont processionne avec ferveur le 15 mai et Marie intercède. « Par la grâce de Dieu », le temps se met au beau et rapidement moissons et autres récoltes abondent. En 1618, le nouvel évêque Joaching d’Estaing publie une ordonnance : « … le 15 mai de chaque année, fête solennelle, avec si possible procession et jour chômé pour les paroissiens et habitants du quartier. » Une ordonnance de 1697 étend la solennité du 15 mai à toute la ville et ses faubourgs qui auront jour chômé. L‘événement attire les foules bien au-delà de l’Auvergne.

Procession ND du PortAux 17ème et 18ème siècles d’autres processions furent organisées, parfois à l’intérieur de la basilique, comme en 1631 pour demander protection contre la peste ; en 1640 contre le froid, 1692 et 1694 contre les pluies excessives et le risque de famine, 1699 contre la sécheresse …1712, 1714, 1740 contre diverses calamités naturelles. Marie veille sur la cité … Pendant la Révolution la procession est interdite et ne reprendra qu’en 1809. Elle va alors bénéficier d’un grand retour de la piété mariale liée aux apparitions de la Vierge (Rue du Bac, La Salette, Lourdes…) En outre la cérémonie du « Couronnement de la Vierge » (« honneur » accordé par le Pape Pie IX) donna lieu le 20 juin 1875 à une procession de plusieurs kilomètres, précédée de trois jours de prière. De nouveau interdite en 1903 par un arrêté municipal, la procession reprend en 1933, suite à une pétition de la population et un recours au Conseil d’État.

Désormais, la procession se déroule le dimanche qui suit le 15 mai et clôt une neuvaine mariale. La vierge de Fatima est tout spécialement honorée en ce lieu où la communauté portugaise aime se retrouver en particulier chaque dimanche matin ou pour prier auprès de la statue dans le transept sud.

La basilique vit au rythme de la paroisse tout au long de l’année. De nombreux pèlerins viennent se recueillir seul ou en groupe et tout particulièrement lors de chaque fête mariale. C’est du Port que la via Arverna débute pour prendre la direction de Saint-Jacques-de-Compostelle, une statue de Saint Jacques d’Alain Dumas marque ce départ depuis 2018, année marquant le vingtième anniversaire de l’inscription à l’Unesco de la basilique au titre des chemins de Saint Jacques de Compostelle en France.

Ce sanctuaire est bien vivant il se cache au cœur du quartier du Port, il est discret dans l’ombre de la cathédrale mais la vierge se fait proche de notre vie quotidienne au milieu des habitations et des commerces.

Neuvaine à Notre-Dame du Port :

Vous êtes invités à vous inscrire !

Marie à Notre-Dame du Port