Notre-Dame d’Orcival

Notre-Dame d'OrcivalFoyer du pèlerinage le plus renommé d’Auvergne, la basilique Notre-Dame d’Orcival domine de sa masse grise les maisons d’un modeste village tapi dans une vallée verdoyante. L’église fut bâtie pour servir d’écrin à « la bonne Vierge d’Orcival ». Depuis neuf siècles, la statue vénérée inspire la même ferveur, lors de la grande fête de l’Ascension ou tout au long de l’année. L’église, chef-d’œuvre de sobriété et de puissance, construite en pierre volcanique et couverte de lauzes, épouse harmonieusement son cadre montagneux. Les portes romanes ont été conservées avec leurs remarquables ferrures en fer forgé. Les chapiteaux offrent un décor de feuillages très variés et des figures issues du bestiaire antique. Deux sont historiés : l’un montre le célèbre « Fol dives », c’est-à-dire le riche insensé, l’autre dévoile la cité sainte, Jérusalem, gardée par deux anges. Marie est invoquée ici sous le vocable de « Notre-Dame des Fers ». Des boulets et des chaînes, accrochés comme ex-voto au mur extérieur du transept, témoignent de la confiance accordée à la Vierge libératrice. La Vierge en majesté d’Orcival est la seule à avoir conservé un parement d’orfèvrerie en argent et vermeil. Hiératique et solennelle, comme ses sœurs d’Auvergne, elle symbolise l’idée théologique du « Trône de la Sagesse ».

Ouverte de 8h à 18h
Possibilité de visites guidées toute l’année 04 73 65 81 49