Nominations

Acteurs de la vie diocésaine

Préambule

A l’approche de la nouvelle année pastorale, quelques changements interviennent dans l’attribution des charges et des responsabilités.

Le Conseil épiscopal, qui fonctionnait en effectif restreint durant l’année 2017-2018, avec le P. Bernard LOCHET, vicaire général, et le P. Philippe KLOECKNER, vicaire épiscopal, comptera désormais trois membres supplémentaires : le P. François-Marie MAURIN, Madame Régine CHANTRAINE et Madame Sophie BOURGAREL. Madame Sylvie GITENAY, en qualité d’Econome, y sera régulièrement invitée.

Conseil presbytéral
De gauche à droite : P. Philippe Kloeckner, Sylvie Gitenay, P. Bernard Lochet, Régine Chantraine, Mgr François Kalist, P. François-Marie Maurin, Sophie Bourgarel

En outre, il convenait de « rattraper » certaines nominations qui étaient encore en attente de publication.

Par décision de l’archevêque de Clermont :

Le P. François-Marie MAURIN est nommé, pour trois ans (canon 477 § 1) vicaire épiscopal pour l’annonce de l’Evangile selon l’esprit de l’exhortation apostolique Evangelii Gaudium. A ce titre il est nommé membre du Conseil épiscopal. Il reste curé de la paroisse Saint-Romain du Val d’Allier.

Madame Régine CHANTRAINE, Déléguée épiscopale pour les Mouvements et Associations de Fidèles, est nommée membre du Conseil épiscopal.

Madame Sophie BOURGAREL, Responsable du Service diocésain de la Catéchèse, est nommée membre du Conseil épiscopal.

Le P. Bernard LOCHET, vicaire général, est nommé, par interim pour un an, accompagnateur du Service diocésain du Catéchuménat.

Monsieur Nicolas CARLIER est renouvelé, pour une durée de trois ans, dans sa mission de Directeur Diocésain de l’Enseignement Catholique.

Le P. Alain CROZE est confirmé dans sa nomination de coopérateur à la paroisse Notre-Dame de Clermont, pour une durée de trois ans (à compter du 1er septembre 2017).

Madame Rénathe LE CORNEC, laïque en mission ecclésiale (LEME) est nommée adjointe à la pastorale de l’Enseignement catholique (à compter du 1er septembre 2017).

Madame Sylvie MACCHIA, laïque en mission ecclésiale (LEME) est nommée coordinatrice paroissiale et responsable de la pastorale des jeunes de la paroisse Saint-Jacques des Monts et des Mines (à compter du 1er septembre 2017).

En accord avec le cardinal Philippe BARBARIN, archevêque de Lyon :

Monsieur Bertrand LEROUX, diacre permanent, est nommé au service de la paroisse Saint-Martin des Marches du Livradois, et responsable du service « Chrétiens à l’écoute » dans le diocèse de Clermont.

En accord avec Mgr Bruno GRUA, évêque de Saint-Flour :

Le Père Jean-Paul CARRIER est nommé Délégué diocésain de la Mission ouvrière (DDMO). Une équipe, composée de Madame Sophie MARZALEK, Madame Elisabeth PERRIN et un membre du Bureau de l’ACO, conduira, avec le nouveau DDMO, les initiatives de la Mission Ouvrière.

En accord avec Mgr Crépy, évêque du Puy :

Le Père Jean-Pierre ABRIAL, prêtre du diocèse du Puy, est nommé curé modérateur de la paroisse Saint-Jacques des Monts et des Mines.

Le Père Stéphan SMOCH est nommé curé in solidum de la paroisse Saint-Jacques des Monts et des Mines.

En accord avec Mgr Antonisamy FRANCIS, évêque de Kumbakonam :

Le Père Jérôme Paul RAJ, prêtre fidei donum, est autorisé à suivre un enseignement de langue française à l’Université d’Auvergne, avant de rejoindre, en qualité de coopérateur, l’équipe des prêtres au service des paroisses Notre-Dame des Sources, Saint Bénilde en Limagne et Saint Michel en Limagne Noire.

En accord avec Mgr Joseph Gontrand DECOSTES, évêque de Jérémie (Haïti) :

Le Père Jean Roblin ELYSÉE, prêtre fidei donum, est autorisé à poursuivre ses études à l’Université d’Auvergne. Un ministère paroissial lui sera confié ultérieurement.

Mgr Kalist

Ces nominations prennent effet au 1er septembre 2018.
Fait à Clermont-Ferrand, le 18 août 2018.

Anne Habay