Messe chrismale le 30 mars

Notre archevêque

Le mardi de la Semaine Sainte, mardi 30 mars 2021 à 10h en la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption à Clermont, notre archevêque, Monseigneur François Kalist célèbrera la Messe chrismale.

Cette célébration (du grec « chrisma », onction) revêt un caractère tout à fait particulier et constitue un temps fort dans la vie de chaque diocèse. C’est en effet au cours de cette messe que se manifeste l’unité de toute l’Église diocésaine.

Le ministère de l’évêque est central dans la célébration de la Messe chrismale qui exprime, de la manière la plus forte de toute l’année liturgique, la réalité du diocèse comme Église particulière, locale : une Église, et non pas une « partie » de l’Église…

« Un diocèse est une portion du peuple de Dieu confiée à un évêque pour qu’avec l’aide de son presbyterium, il en soit le pasteur : ainsi le diocèse, lié à son pasteur et par lui rassemblé dans le Saint-Esprit grâce à l’Évangile et à l’Eucharistie, constitue une Église particulière en laquelle est vraiment présente et agissante l’Église du Christ, une, sainte, catholique et apostolique. » (Vatican II, Décret sur la charge pastorale des évêques « Christus Dominus », n°11).

C’est au cours de cette célébration que l’évêque bénit les huiles saintes qui serviront dans les paroisses du diocèse pour les diverses célébrations de l’année à venir :

– il consacre le Saint-Chrême, une huile parfumée utilisée pour les sacrements du baptême, de la confirmation et les ordinations ; le Saint-Chrême sera utilisé dès la veillée pascale qui approche.
– il bénit également l’huile des catéchumènes (pour les célébrations préparatoires au baptême) et l’huile pour le sacrement des malades.

Huiles Saintes

Les prêtres tiennent aussi une grande place dans cette célébration. Pour exprimer leur communion avec l’évêque, tous les prêtres du diocèse sont invités à concélébrer cette eucharistie avec lui. Au cours de cette célébration ils sont également invités à renouveler devant toute l’assemblée les promesses de leur ordination.

Mais la messe chrismale n’est pas pour autant « l’affaire des prêtres » ! C’est tout le Peuple de Dieu qui y est convié pour vivre et manifester l’unité de l’Église diocésaine rassemblée autour de son évêque.

Le lien entre la Messe chrismale et le Jeudi Saint invite à contempler la figure du Christ à la fois Maître et Serviteur. C’est pourquoi les diacres, qui ont spécialement la charge de signifier le Service du Christ, participent aux rites de la bénédiction des huiles, véritable mise en œuvre symbolique de cette dimension de service du diaconat.