Lettre de M. Hicham Draya, président de la Mosquée Assalam, après l’attentat de Nice

Dialogue interreligieux dans notre diocèse

A Monseigneur François KALIST, Archevêque de Clermont,
A l’ensemble de la communauté catholique d’Auvergne,

Nous nous sommes réveillés avec effroi et sidération, sur cet attentat barbare commis dans l’une des maisons de Dieu, prenant la vie à des fidèles venus se recueillir et blessant plusieurs autres.
Nous n’avons plus les mots pour qualifier cet acte abject, que nous condamnons avec fermeté et vigueur, et qui ne peut être cautionné par aucune religion, et que l’islam désavoue totalement.
Il n’a été respecté ni la sacralité de la vie, ni la sacralité du lieu, seuls la haine et l’aveuglement ont guidé ces mains assassines pour instaurer la terreur, la défiance et la division entre les communautés.
Dieu nous dit dans le Saint Coran : « Si Dieu ne repoussait pas certains peuples par d’autres, des ermitages auraient été démolis, ainsi que des synagogues, des oratoires et des mosquées où le Nom de Dieu est souvent invoqué. » (Le pèlerinage, 22-v40)
Nos pensées et condoléances vont aux familles endeuillées et aux proches des victimes, qui ont perdu des êtres chers.
Nous tenons à exprimer notre solidarité et toute notre compassion à nos frères catholiques avec qui nous partageons croyances, fraternité et dialogue, leur assurant notre soutien en ces moments difficiles.
Nous ne laisserons pas la peur s’installer dans nos cœurs, mais, nous les ouvrons à la fraternité et à l’unité, au sein des valeurs républicaines qui nous rassemblent.

Fait à Clermont Ferrand, le 29/10/2020
Association Cultures et Citoyenneté,
Mosquée Assalam
Le Président,
Hicham DRAYA

Diocèse de Clermont
Service du Dialogue Interreligieux
vendredi 30 octobre 2020

Les réactions ne manquent pas devant l’horreur des meurtres perpétrés dans l’église Notre-Dame de Nice, notamment du côté des communautés musulmanes qui condamnent et le fait et ceux qui l’ont commis. Ils prennent la parole pour dire leur consternation et leur solidarité aux côtés des communautés chrétiennes qui, toutes, se sentent meurtries par cette violence sur des innocents.
Certains pourront avoir peur de se rendre dans une église pour prier, alors que le lieu a toujours été là pour celles et ceux qui se sentent en danger.
Le fait montre à quel point, pour un assassin, rien n’est saint ni sacré. La personne humaine, les chrétiens et les musulmans le répètent est appelée à la sainteté. Il n’est pas permis à quiconque d’ôter la vie d’un autre.
Des gestes vont être proposés dans notre ville, entre membres des différentes confessions pour rappeler notre attachement à la foi en Dieu et à la foi en l’homme, notre ferme et absolu rejet de toute forme de violence touchant à l’être humain et à ses biens.
Il ne s’agit pas de réagir ‘‘contre’’, mais d’agir ‘‘pour’’ ; donc de promouvoir le dialogue et la bienveillance, en vue d’établir une paix, toujours à construire.
Ensemble, citoyens d’un même pays, juifs, chrétiens, musulmans, femmes et hommes de philosophies et spiritualités diverses … afin que la barbarie n’ait pas le dernier mot.
Dans cet esprit, le Service diocésain du Dialogue Interreligieux partage les déclarations des responsables du Service National des Relations avec les Musulmans (SNRM), pour soutenir notre réflexion, notre discernement … vers toujours plus d’humanité …
Vous trouverez donc deux documents ci-joint ou en lien vers, deux textes à prendre connaissance, du Père Vincent Féroldi, directeur du Service National des Relations avec les Musulmans (SNRM).
Vous prendrez connaissance de même de la lettre adressée aux communautés chrétiennes du diocèse de Clermont, par M. Hicham DRAYA, président de la mosquée Assalam.

Pour ce service :
P. Didier Pentecôte, délégué pour le Dialogue Interreligieux