Lettre aux Associations et Mouvements de Fidèles du Diocèse

Semaines Sociales de France - Antenne Clermont-Auvergne

Clermont-Ferrand,
le 10 avril 2019.

Aux Associations et Mouvements de Fidèles du Diocèse.

Chers(es) Amis(es)

Dans le cadre des échanges et des partages entre les mouvements et associations de fidèles du diocèse de Clermont nous avons le plaisir de vous transmettre un document de réflexion du Réseau « Initiative Chrétiens pour l’Europe (IXE) » sur les prochaines élections du Parlement Européen du 26 mai prochain.

Les Semaines Sociales de France font partie de ce réseau qui travaille en étroite relation avec la Commission des Épiscopats de l’Union Européenne (Comece).

Ce document met en relief le discours du pape François au Parlement Européen le 25 /11/ 2017 et la nécessité de renforcer notamment les politiques sociales dans l’Union Européenne

Ces élections européennes sont d’une importance considérable pour l’avenir des prochaines générations européennes  qui devront faire leur place dans une période de mutations considérables, de mondialisation, de défis écologiques, qui mettent des milliards d’hommes en mouvement pour le meilleur ou pour le pire.

Le risque de dislocation de l’Union Européenne existe. Il est urgent de s’en inquiéter et d’encourager nos proches, nos amis et nos relations à aller voter pour des responsables qui veulent faire vivre l’Union des Peuples Européens et qui sont conscients des enjeux. . Afin de ne pas la conduire dans une impasse dangereuse pour la vie des sociétés européennes.

A chaque chrétien et citoyen d’utiliser sa liberté de vote pour faire des choix responsables qu’il devra lui aussi assumer.

Nous signalons aussi sur le même sujet, la Déclaration du Conseil Permanent de la Conférence des Évêques de France du 25 mars 2019 que vous pouvez trouver sur le site https://eglise.catholique.fr volet textes et déclarations

Les Évêques Français soulignent plus particulièrement dans leur texte le fait, que la construction politique de l’Europe, en continuant son chemin représente un espoir pour d’autres continents du monde où tant d’hommes, de femmes et d’enfants, ne sont pas respectés dans leur condition humaine.

« Nous encourageons les chrétiens de tous les pays européens à voter aux élections européennes et à façonner ensemble notre maison commune » IXE

N’hésitez pas à partager les réflexions et les informations que vous avez dans vos mouvements.

Mobilisons-nous.

Pour le conseil d’Administration des
Semaines Sociales Auvergne,
Le président : Jean Marie BUET