Facebook
Agenda
Web-TV
Rcf
Le Denier

Les questions de bioéthique

Conférence des évêques de France

Eglise Catholique / Vatican


Le progrès des sciences va de plus en plus vite. Que faire et comment trouver la bonne attitude ? Les possibilités nouvelles sont-elles toutes bonnes ?

D’abord, de quoi parlons-nous ? les sujets sont nombreux et nous sollicitent différemment. La procréation médicalement assistée (PMA) ouvre de larges horizons, comment s’y retrouver ? La gestation pour autrui (GPA, plus communément appelé « mère porteuse ») est claire dans sa proposition et l’on se positionne plus facilement face à elle.

Ainsi énoncé on est encore loin des techniques et des enjeux. Si l’on pressent aisément un enjeu énorme, que faut-il penser ? D’abord, face à des questions compliquées les réponses simples sont contre-productives. Ensuite, la science n’est jamais à elle seule une solution et surtout quand il s’agit de la vie et de l’avenir d’une personne, on se doit d’abord d’être prudent, une solution en blanc ou noir, en oui ou non, ne peut suffire.

Il faut discerner. L’Eglise tient depuis de longues années un discours clair qui veut d’abord donner des repères et aider au respect de la vie. La vie nous la recevons, elle ne tient pas à nous, nous n’en disposons pas.

Une première démarche consiste à s’informer, éviter les jugements hâtifs : par le site de la Conférence des Evêques de France nous avons accès à des documents qui nous aident à comprendre et à nous situer. Des questions aussi graves méritent notre intérêt, prenons le temps de nous informer par ce biais-là …

Bernard Lochet

Vicaire Général

https://eglise.catholique.fr/sengager-dans-la-societe/eglise-et-bioethique/


X