Facebook
Agenda
Web-TV
Rcf
Le Denier

Le Pape François lance une « Année Laudato Si’ » du 24 mai 2020 au 24 mai 2021

Eglise Catholique / Vatican


A l’occasion du 5e anniversaire de la publication de l’encyclique Laudato Si’ du pape François, une année spéciale de célébrations a été lancée, comme l’a annoncé le Dicastère pour le Service du Développement Humain Intégral qui pilote l’évènement.

Un prix annuel Laudato Si’ a été institué, et de nombreuses initiatives ont été mises en place pour stimuler le développement durable, dont le lancement d’une plateforme Laudato Si’, des rasemblements, des tables-rondes…

Un temps de grâce

«Nous espérons que cette année et la décennie à venir pourront véritablement constituer un temps de grâce, une expérience de vrai Kairos et un temps de « Jubilé » pour la Terre, pour l’humanité et pour toutes les créatures de Dieu», explique le Dicastère dans son message de présentation.

L’initiative s’ouvre dans un contexte particulier: «le fait que le cinquième anniversaire de l’encyclique coïncide avec un autre moment critique, une pandémie mondiale, représente un tournant et rend le message de Laudato Si’ aussi prophétique aujourd’hui qu’il l’était en 2015», relève le Dicastère. «L’encyclique nous offre en effet une boussole morale et spirituelle pour nous guider sur ce chemin commun, visant à créer un monde plus intéressé, plus fraternel, plus pacifique et plus durable»

Prière pour l’Année Laudato Si’

Dieu aimant, Créateur du ciel, de la terre et de tout ce qu’ils contiennent. Ouvre nos esprits et touche nos cœurs, afin que nous puissions faire partie de la création, ton don. Sois présent pour les nécessiteux en ces temps difficiles, en particulier les plus pauvres et les plus vulnérables. Aide-nous à faire preuve de solidarité créative pour affronter les conséquences de cette pandémie mondiale. Rends-nous courageux en acceptant les changements apportés à la recherche du bien commun. Maintenant plus que jamais, que nous pouvons tous nous sentir interconnectés et interdépendants. Assure-toi que nous pouvons écouter et répondre au cri de la terre et au cri des pauvres. Les souffrances actuelles peuvent être les douleurs de l’accouchement d’un monde plus fraternel et durable.

Source : Vatican News


X