La Vierge de Monton

Paroisses

La Vierge de Monton, une des statues les plus hautes de France, visible de l’A75, entre Clermont-Ferrand et Issoire, s’érige sur le plateau qui domine le village de Monton où la vue s’étend sur un panorama exceptionnel, un des plus beaux d’Auvergne.

Cette Vierge monumentale dont s’honore la vieille cité auvergnate est d’origine relativement récente puisqu’elle fut érigée à la suite d’une mission prêchée en 1863 par les Pères Capucins Flavien et Théodore. Financée à l’époque par souscription, Notre-Dame de Monton reste la propriété des habitants du village de Monton.

Son inauguration solennelle eut lieu en 1869 et depuis cette date, chaque année le dernier week-end d’août, se tient à cet endroit un pèlerinage très suivi.

Ce jour-là, Monton change d’aspect. Les rues et les carrefours sont transformés en bouquets de verdure, des arcs de triomphe sont élevés, les murs disparaissent sous les haies de feuillage et des motifs tous plus originaux les uns que les autres ornent tous les quartiers du vieux bourg. Une foule nombreuse et fidèle accourt d’un peu partout, mais surtout des paroisses environnantes. La nuit tous les motifs sont illuminés et cela forme, aux pieds de la statue elle-même dans un halo de lumière, une féerie unique.

Depuis cette date, chaque année, se perpétue ce pèlerinage avec autant de ferveur, les paroissiens de Monton et des environs vénèrent leur madone.

Il y a maintenant 151 ans que nous fêtons Notre Dame de Monton et nous souhaitons que nos descendants perpétuent cette tradition comme nos ancêtres nous l’ont appris.

Cette année le pèlerinage aura lieu le samedi 29 et le dimanche 30 août , si la crise sanitaire le permet.