La Rando Romane 2020 a pu avoir lieu…

Pastorale du Tourisme et des Loisirs

… du vendredi 21 au dimanche 23 août, malgré les difficultés liées au coronavirus, entre autres.
C’est à Thiers que l’équipe organisatrice a fait son accueil : foulard, badge, timbale, carte avec les trois parcours, mais aussi café et brioche !
A Thiers, ça monte ! Sur les 28 participants de 33 à 78 ans, venus de 11 départements différents, une petite poignée, connaissant ses capacités, a opté pour les voitures suiveuses, toujours là pour ce genre de situation. Celles-ci assurent également le transport des boissons fraîches et des pique-niques. Merci Bernard et Alain.
Le gîte les Quatre Vents, à Aubusson-d’Auvergne nous a accueillis pour l’hébergement, très confortable et pour les repas savoureux, généreux comme peut l’être l’Auvergnat désireux de faire connaître sa belle région.
Le samedi, nous avons marché 19 km, charmés par des paysages magnifiques allant de Vollore-Ville à Aubusson-d’Auvergne, puis au lac d’Aubusson. Et là, on s’arrête : sous un soleil radieux, d’ailleurs fidèle durant les trois jours, baignade pour ceux qui le souhaitent. Puis c’est Notre-Dame d’Espinasse qui nous attend, nous méditerons à l’aide de la même prière utilisée par les pèlerins du lieu quelques jours auparavant, lors du pèlerinage du 15 août, prière écrite par ceux qui nous ont précédés quelques dizaines de décennies en arrière. Merci Seigneur ! La foi se transmet grâce à ces prières, grâce aux églises, chapiteaux, vitraux, statues de Saints. Les pierres nous parlent, elles deviennent vivantes, et nous invitent à emboîter le pas de nos ancêtres ! Merci aux personnes qui ont ouvert les églises, les ont éclairées et nous ont accueillis chaleureusement. Merci à Françoise D qui prépare les visites d’églises avec soin, et sait captiver son auditoire. Et quand ça n’a pas suffit la journée, ça peut continuer le soir à la veillée, on n’arrête pas les passionnés comme ça !
Pour ce samedi soir, ce sera du folklore auvergnat qui sera proposé avec les Pastoureaux de Noirétable. Belle prestation avec costumes et sabots, danses spectaculaires, mais pas seulement, on s’est bien amusé, car nous aussi on a participé, les musiciens nous ont fait danser jusqu’à… une heure raisonnable ! En effet, dimanche, il fallait se lever et mettre un pied devant l’autre pour se rendre de Sermentizon à Courpière et revenir en passant par Courtesserre. Encore un bel itinéraire. Merci Georges, Robert et Jean-Luc, tantôt ouvreurs tantôt serre-files, ils ont su proposer de beaux parcours et s’adapter à chacun. Un participant nous dira que ce sont les sourires qui lui ont donné du courage.
Merci au Père Paul Destable qui est venu célébrer la messe dominicale dans l’église de Sermentizon, nous invitant, pour clore ces trois journées, à rendre grâce pour tout ce que nous avons pu vivre.
Pour la bonne humeur, les échanges, les partages, merci Seigneur ! Merci à chacun ! A l’année prochaine pour la 10ème édition de la Rando Romane en Auvergne les 27, 28 et 29 août 2021 dans le Pays de Saint-Nectaire et de Besse en Chandesse.

Françoise Chauffour