Journée spirituelle Ravive ton baptême 25.03.2017

MCC

La Promarede

Les membres du MCC Auvergne se sont rassemblés au Centre Spirituel La Pomarède, sur le thème : Ravive ton baptême, ou L’engagement ne supporte pas la tiédeur.

Connaissez-vous le centre spirituel de la Pomarède ? Ayant ouvert ses portes en juillet 2000, concrétisant ainsi le désir de Franciscaines avec la rencontre du Père Henri CALDELARI, missionnaire du Sacré-Cœur, il est conçu pour être un espace de prière, de rencontre fraternelle, d’écoute de la Parole et de formation chrétienne. C’est dans ce lieu propice au ressourcement, petit « paradis » terrestre sous le soleil, situé dans le Cantal sur les bords de la Truyère, que vingt-six membres du secteur MCC Auvergne ont choisi de vivre un weekend de retraite au mois de Mars.

« Ne regardez pas la vie du balcon, mettez-vous en elle, Jésus n’est pas resté au balcon, il s’est immergé ; immergez-vous en elle comme l’a fait Jésus »
(Pape François, JMJ, veillée 27-07-13)

Tel était le cœur du thème abordé au fil des deux journées. Le père Caldelari nous a invités à y être attentifs dans les multiples aspects de notre vie quotidienne, affective, familiale, professionnelle, relationnelle, spirituelle…, et à vivre nos engagements en étant « froid ou bouillant », mais en évitant « la tiédeur ».

Quelques réflexions entendues

• L’Amour ne supporte pas la tiédeur : il croit ou diminue comme le feu, et comme le feu il doit être alimenté, entretenu, sinon il devient cendre…. La tiédeur est le refroidissement de l’amour qui s’installe dans l’habitude puis dans l’indifférence.
  • Celui qui n’arrose pas sa vie se dessèche.
  • Parmi les symptômes de la tiédeur, il peut y avoir la fatigue, la maladie, la monotonie, voire l’activisme (parfois apostolique) où l’on abandonne « l’être » pour « le faire », où l’on préfère l’action à la présence ou la prière.
  • Parfois, on soigne l’apparence, on perd de l’exigence, on justifie de la médiocrité, on recherche le juste minimum, on exorcise ses peurs… On ne vit plus sa vie, on l’entretient. Le regard des autres importe plus que celui de Dieu.

Quelques-unes des questions qui ont guidé nos échanges

• Sommes-nous attentifs à cette tiédeur dans notre vie familiale, professionnelle, en église ?
  • Prenons nous le temps de « faire nos racines » plutôt que du feuillage ? Savons-nous encore perdre du temps ? Acceptons-nous d’avancer lentement ?
  • Quels terrains choisissons-nous ?
  • En montagne, on monte à petits pas, mais l’horizon petit à petit s’élargit. Tandis qu’on marche certes à grands pas dans la plaine mais l’horizon reste inchangé…
  • Sommes-nous capables de ne pas vouloir tout faire, de ne pas chercher la perfection ?
  • Zéro défaut, zéro péché, ça n’existe pas ! Savons-nous aller à l’essentiel ?
  • Si on est incapable de dire NON, on est incapable de dire OUI.
  • L’important n’est pas de faire mais d’être présent, d’exister pour l’autre :
  • « Il est plus facile de distribuer des couvertures pendant une heure, que de prier un quart d’heure ».
  • Savons-nous multiplier les attentions à l’autre, les « Merci », « S’il te plait » et « Pardon » ?
  • Le bon vin se partage !

La Parole écoutée : Lettre à l’église de Laodicée. Apocalypse 3, 14-22

14 À l’ange de l’Église qui est à Laodicée, écris :Centre spirituel
Ainsi parle l’Amen, le Témoin fidèle et véritable, le Commencement de la création de Dieu :
15 Je connais tes œuvres : tu n’es ni froid ni bouillant. Si seulement tu étais froid ou bouillant !
16 Mais parce que tu es tiède et non froid ou bouillant, je vais te vomir de ma bouche.
17 Parce que tu dis : je suis riche, je me suis enrichi, je n’ai besoin de rien,
Et que tu ne sais pas que tu es misérable, pitoyable, pauvre, aveugle et nu,
18 je te conseille d’acheter chez moi de l’or purifié au feu pour t’enrichir, et des vêtements blancs pour te couvrir et que ne paraisse pas la honte de ta nudité, et un collyre pour oindre tes yeux et recouvrer la vue.
19 Moi, tous ceux que j’aime, je les reprends et les corrige. Sois donc fervent aie et repens-toi !
20 Voici, je me tiens à la porte et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui et je prendrai la cène avec lui et lui avec moi.
21 Le vainqueur, je lui donnerai de siéger avec moi sur mon trône, comme moi aussi j’ai emporté la victoire et suis allé siéger avec mon Père sur son trône.
22 Celui qui a des oreilles, qu’il entende ce que l’Esprit dit aux assemblées.

Un chant de la veillée

Refrain :

Comme lui, savoir dresser la table. Comme lui, nouer le tablier.
Se lever chaque Jour. Et servir par amour. Comme lui

Offrir le pain de sa Parole aux gens qui ont faim de bonheur.
Être pour eux des signes du Royaume au milieu de notre monde.
Offrir le pain de sa présence aux gens qui ont faim d’être aimés.
Être pour eux des signes d’espérance au milieu de notre monde.
Offrir le pain de sa promesse aux gens qui ont faim d’avenir.
Être pour eux des signes de tendresse au milieu de notre monde.
Offrir le pain de chaque Cène aux gens qui ont faim dans leur cœur.
Être pour eux des signes d’Évangile au milieu de notre monde.

Les membres du MCC à la promarede le 23 mars 2017