Jean Passelaigue – Témoignage du P. Paul Destable

Acteurs de la vie diocésaine

Le Père Jean Passelaigue est né le 19 décembre 1930 à Clermont et baptisé la même année  en l’église St Joseph.

Il a été ordonné le 8 juin 1956. Après son ordination il a d’abord été envoyé comme maître d’études à Massillon puis vicaire à la paroisse St Eutrope.

En 1966, dès la fin du Concile Vatican II il est nommé directeur diocésain de l’enseignement religieux, nous dirions aujourd’hui responsable diocésain de la catéchèse.

A partir de 1975 il est nommé responsable diocésain de la pastorale liturgique et sacramentelle et en 1993 il est nommé délégué épiscopal à la vie religieuse.

Durant de très nombreuses années, et en plus des responsabilités déjà mentionnées, le Père Passelaigue a vécu son ministère auprès des jeunes. Il a été nommé aumônier diocésain des scouts de France en 1984. Plus tard il accompagnera beaucoup de temps spirituels auprès des guides et scouts d’Europe. A ce propos un de ces anciens scouts, Ronald Durandy, moine à Novy Dur en Tchéquie m’a envoyé un message pour exprimer sa communion dans la prière.

Toute vie est un mystère dont Dieu seul est juge. Tout ce que nous pouvons exprimer au soir d’une vie et de 61 années de ministère presbytéral est bien pauvre par rapport à ce que le Seigneur lui a donné de vivre pour nous et avec nous.

Je tiens malgré tout à souligner un point à garder dans notre mémoire commune. Le Père Jean Passelaigue était un passionné et comme tout passionné il a pu être impatient. Mais au lendemain du Concile il a mis cette passion au service du renouveau de la catéchèse dans lequel il a su, avec Mgr Rozier, entraîner des prêtres, des séminaristes et de très nombreux laïcs. En particulier il a encouragé Mademoiselle Matthieu dans la belle aventure de la catéchèse auprès des enfants et jeunes handicapés. Avec le Père Brière puis les sœurs de Sion il a beaucoup œuvré pour une meilleure découverte de la Bible. Sans vouloir faire un éloge mondain je crois qu’il faut affirmer que le Père Jean Passelaigue a été une grande figure du Diocèse de Clermont.

L’essentiel maintenant c’est d’entrer dans l’action de grâce envers Dieu pour celui qui pour beaucoup d’entre nous a été un ami.

Père Paul Destable

le 7 septembre 2017