Fiches de l’Année « Marcher ensemble »

Le premier dimanche de l’Avent 2019 a été retenu pour l’ouverture de l’année de remémoration du synode diocésain de l’an 2000. Après une année préparatoire consacrée à la relecture des Actes des Apôtres, nous sommes invités à faire mémoire et à rendre grâce pour cette belle expérience de vie diocésaine. Nous le ferons tout particulièrement en communion avec Mgr Hippolyte SIMON, qui a présidé la célébration du synode et accompagné sa mise en œuvre.

Depuis l’Avent 2018, la relecture des Actes des Apôtres nous a permis d’entendre à nouveau le témoignage de l’Esprit-Saint dans l’Eglise des premiers temps. Il est vital, au début de toute démarche en Église, d’écouter la Parole de Dieu. A présent, nous inaugurons une nouvelle année pour vivre et construire ensemble une Église plus synodale. Vous savez à quel point le pape François nous presse d’avancer dans cette direction. Le dernier synode romain sur l’Amazonie en constitue à la fois une illustration et un appel. Je vous engage personnellement à suivre le même chemin.

Ce recueil de fiches pratiques est mis à la disposition des communautés chrétiennes, pour les aider à évaluer ce que le synode leur a permis de vivre dans le diocèse depuis vingt ans, et à discerner ce que l’Évangile leur suggère encore. Tout au long de l’année, nous serons invités à promouvoir, dans l’Église diocésaine, la vie synodale. Cette démarche concerne tous les baptisés : prêtres, diacres, LEME, communautés religieuses, membres des EAP, conseils pastoraux, mouvements et services.

Synode, synodalité, vie synodale : ces mots peuvent nous paraître encore un peu obscurs. J’ose croire qu’ils deviendront pour nous de plus en plus familiers à mesure que nous vivrons les réalités qu’ils expriment. Gardons le cap de la mission ! C’est dans ce seul but que nous faisons route ensemble : annoncer Jésus-Christ à toute la création. Alors, tous ensemble, allons de l’avant !

+ François KALIST Archevêque de Clermont

Fiches de partage en paroisse