Exposition « Saints en Auvergne » à la Cathédrale de Clermont du 28 octobre au 20 novembre 2017

Paroisses

Affiche saints en AuvergneLa Paroisse Notre-Dame de Clermont vous invite à visiter l’exposition « Saints en Auvergne » initialement présentée à la Bibliothèque diocésaine.

Vous y verrez des représentations d’une trentaine de saintes et de saints parmi tous ceux que l’Auvergne a comptés.

Leur nom est associé à l’histoire de l’Auvergne où ils ont laissé leur trace, reliques, églises, monuments, ordres religieux, écrits…

Ils sont l’essence même de notre patrimoine qu’ils ont marqué de leur empreinte.

Leur culte est toujours vivace, processions, fêtes patronales, pèlerinages. Ils sont patrons et protecteurs de paroisses, de villages, de professions, de causes particulières.

De nouveaux chemins de pèlerinage ont été créés : Chemin Mère Agnès de Langeac allant du Puy à Langeac ; chemin Saint-Régis, « le marcheur de Dieu », boucle partant du Puy en passant pas Lalouvesc.

Sauf indication, les monographies sont extraites  du

Grand livre des saints – Culte et iconographie en Occident.

Jacques Baudoin – Editions Créer – 2006