Février, 2021

22fev(fev 22)14 h 00 min24(fev 24)17 h 00 minColloque œcuménique international "Responsabilités chrétiennes dans la crise écologique. Quelles solidarités nouvelles ?"

Détails de l'évènement

Un colloque œcuménique  international  « Responsabilités chrétiennes dans la crise écologique. Quelles solidarités nouvelles ? » aura lieu en distanciel par ZOOM  du LUNDI 22 FÉVRIER 2021 à 14H  au  MERCREDI 24 FÉVRIER 2021 à 17H.

Il vous est proposé localement par l’Archidiocèse de Clermont, l’Église Protestante Unie Clermont-Auvergne, et d’autres Églises chrétiennes de Clermont-Ferrand.

Il suffit de s’inscrire par mail à l’adresse suivante : oecumenisme@centrediocesain63.com (Rémi Bruant – Délégué diocésain à l’œcuménisme) et il est possible de n’assister que partiellement au colloque en suivant certaines conférences. Un lien zoom pour suivre les conférences et les ateliers vous sera transmis par mail à partir de vendredi soir.

(Participation libre aux frais par courrier à Rémi Bruant – Délégué diocésain à l’œcuménisme, chèque ou liquide)

Lundi  22 Février
14H à 17H15 :  La crise écologique et l’avancée des Églises : diagnostic.
Présidence : Monseigneur Kalist, archevêque de Clermont-Ferrand, membre de la CECC.
(CECC : Commission Épiscopale pour la Catéchèse et le Catechumenat)

Mardi 23 Février
9h15 – 12h30  : Aux racines du problème écologique : un rôle du christianisme ?
Présidence : Pasteur François Clavairoly, président de la Fédération Protestante de France.
14H – 17H  Atelier sur les conférences et les perspectives locales :  animé par Patrick Aublet, Régine Chantreine et Rémi Bruant.

Mercredi  24 Février
9h15  – 12h35 : Affronter la crise : ressources de la foi chrétienne.
Présidence : Métropolite Jean de Doubna, chancelier de l’ITO. (ITO : Institut de Théologie Orthodoxe)
14h : Atelier sur les conférences et les perspectives locales : animé par Patrick Aublet, Régine Chantreine et Rémi Bruant.
16h : Remontée collective des ateliers
16h45 -17H Conclusions