Équipe diocésaine Laudato si’

Notre archevêque

L’appel pressant adressé par le Pape François dans l’encyclique Laudato si’ constitue une opportunité pour l’Église et le monde. Cet appel a été relayé par la Conférence des Évêques de France, en particulier depuis l’assemblée de novembre 2019, qui fait de l’écologie intégrale une priorité.

Une équipe est constituée dans le diocèse de Clermont pour répondre à cet appel et répandre ce message.

Le mouvement de conversion à la fois personnelle et communautaire que nécessite la sauvegarde de la Maison Commune est fait :

– de rencontres,
– de découvertes de l’autre dans sa diversité de penser et d’agir
– d’écoute respectueuse de ce qui existe déjà.

Dans des situations et des contextes très différents, chacun est appelé à prendre sa place comme intendant de la Création que Dieu aime et sauve.

Cette équipe n’est pas constituée d’experts. Elle se veut fraternelle, travaillant en proximité, avec patience et humilité.

Elle se tiendra en éveil devant les multiples formes de « relations à Dieu, aux autres, à soi, et à la Terre », dans notre diocèse comme à l’extérieur. Elle aura à cœur de tisser des liens avec les diverses sensibilités de notre territoire en grande partie rural.

Elle veillera à sensibiliser et soutenir les bonnes volontés, en respectant le temps des germinations et en encourageant les petits pas.

Cette équipe a pour mission de travailler dans les domaines d’actions suivants :

– Aller à la rencontre des paroisses, mouvements, services, congrégations, communautés, établissements scolaires, etc., pour découvrir, partager et valoriser les initiatives déjà mises en œuvre, en vue d’animer et de stimuler une véritable dynamique de sauvegarde de la « Maison Commune »,

– Promouvoir les complémentarités et identifier les résistances entre monde rural et monde citadin,

– Imaginer et mettre en œuvre des évènements qui témoignent, au sein de l’Église et de la société, de l’importance de l’enjeu de la protection de la création,

– Constituer, coordonner et animer un réseau de correspondants.

Cette équipe agira en lien avec le futur “Observatoire économique et social diocésain” et avec les autres Églises chrétiennes dans la recherche de l’unité.

Cette équipe est composée aujourd’hui de :

– Josiane BARTHES
– Régine CHANTRAINE – au titre du Conseil épiscopal
– Nathanaël JACQUARD
– Thibaut et Laïza DE L’ÉPREVIER
– Marie-Françoise PÉTIARD
– Lydie RENARD
– Sœur St Pierre VALLEIX
– Jean-Paul VAUQUELIN

L’équipe fera une évaluation de sa mission après une année de fonctionnement.

Fait à Clermont-Ferrand, le 10 mars 2021

+ François KALIST