Équipe diocésaine des Formations

Notre archevêque

Une Équipe diocésaine des Formations est constituée, afin de servir les projets et les activités de formation dans le diocèse de Clermont. Sa mission se définit par les tâches suivantes :

– sensibiliser tous les acteurs de la mission de l’Église aux enjeux de la formation (paroisses, services, mouvements et associations de fidèles, prêtres, diacres, laïcs en mission ecclésiale, etc.)

– écouter les demandes, repérer les besoins en matière de formation, aider les acteurs de la formation à élaborer des réponses en adéquation avec les besoins réels du Peuple de Dieu

– permettre aux organismes, services diocésains ou mouvements et associations de fidèles qui assurent des formations (notamment l’ITA) de programmer au mieux les formations proposées en vue de l’année 2021-2022

– entretenir un lien organique avec ces différents organismes, services, mouvements ou associations, notamment l’ITA, afin d’harmoniser les différentes propositions faites en matière de formation et de mieux les faire connaître.

Cette Équipe diocésaine n’est donc pas une équipe de « formateurs », elle n’assure pas elle-même les tâches de formation, et ne s’occupe pas de les organiser. C’est une équipe de prospective, qui doit se mettre à l’écoute des besoins du Peuple de Dieu, et doit aider les différents « prestataires » de formations à lui apporter les réponses adéquates, afin qu’il soit en mesure de poursuive sa mission dans les meilleures conditions possibles.

Sont nommés membres de cette Équipe :

P. Henri-Jérôme GAGEY, responsable de l’Équipe
M. Yves BARDON
Mme Marie-Françoise PÉTIARD
Mme François PORCEDDU
Mme Florence SANSÉAU
P. Pierre TÉZENAS

L’Équipe diocésaine travaillera en lien avec le service « Ressources humaines » du diocèse, dont la responsable, Madame Sabrina LARRIEU, sera régulièrement invitée.

L’Équipe diocésaine fera régulièrement le point avec l’évêque ou le vicaire général. A la fin de l’année universitaire 2021-2022, sa mission fera l’objet d’une évaluation.

Fait à Clermont-Ferrand, le 20 mars 2021

+ François KALIST