Facebook
Agenda
Web-TV
Rcf
Le Denier

2010, année de l’Esprit Saint dans notre diocèse !


Notre Eglise dix ans apres le Synode

Après l’année de la Mission en 2006 et les trois « années de la Parole », avec saint Luc en 2007, saint Matthieu en 2008, et Saint Paul, toujours en cours, notre évêque nous invite à vivre en 2010 une année de l’Esprit Saint. Cette année a été lancée le 1er dimanche de l’Avent, le 29 novembre 2009, en la cathédrale de Clermont…

Pourquoi une "année de l’Esprit" ?

Une conviction doit sans cesse nous animer. L’Eglise n’est pas d’abord notre oeuvre : elle est l’oeuvre de Dieu ! L’Eglise est née du don de l’Esprit à Pentecôte, et elle est bien l’oeuvre de Dieu car c’est Lui qui nous garde dans la fidélité…

L’année de l’Esprit à laquelle nous sommes invités est donc une occasion privilégiée de nous recentrer sur l’essentiel. De prendre le temps pour être attentifs à l’action et la place de l’Esprit dans nos communautés, nos mouvements, paroisses, services, nos lieux d’engagement, etc., mais aussi dans nos vies personnelles.

  • Durant cette année de l’Esprit et en lien étroit avec elle, nous sommes également invités à nous réapproprier le sacrement de la Confirmation, et à le proposer à tous les baptisés qui, pour des raisons diverses, ne l’ont pas reçu ces dernières décennies.

Déjà, un appel est lancé depuis plusieurs mois pour proposer la confirmation, en particulier aux adultes de nos paroisses et de nos mouvements, ainsi qu’aux lycéens et aux étudiants. Nous sommes tous concernés par cet appel !

Ceci supposera d’abord une réflexion pour redécouvrir la signification de ce sacrement… Et concrètement, de mettre en place de petites équipes d’accompagnement, comme cela se fait déjà au plan diocésain pour le catéchuménat et pour les « recommençants à croire ». Une belle expérience à vivre !

Et parce que la confirmation est un appel à discerner et à servir pour témoigner du Christ, en adultes dans la foi, cette année est donc aussi l’occasion pour tous les catholiques de notre diocèse de réfléchir à leur vie en termes de vocation.

  • L’année de l’Esprit sera clôturée par un rassemblement des confirmands, le jour de la fête de la Pentecôte 2010, au Zénith.

Au cours de cette fête sera célébré le sacrement de confirmation de tous les jeunes et adultes du diocèse qui s’y seront préparés durant l’année.

  • Cette Année de l’Esprit nous permettra en outre de fêter le 10ème anniversaire de notre Synode.

Nous rendrons grâces pour le synode et nous essaierons de mesurer où nous en sommes sur le chemin de la mise en oeuvre de ses orientations.

« Le plus important ne sera pas le plus visible. La préparation de ce rassemblement sera sans doute plus importante encore que le rassemblement lui-même. L’essentiel, en effet, c’est tout ce qui sera vécu dans les paroisses, dans les communautés, dans les aumôneries, dans les mouvements du diocèse pour proposer le sacrement de confirmation à tous les catholiques qui ne l’ont pas reçu ces dernières décennies et qui souhaiteraient le recevoir… » (Mgr Hippolyte Simon).

X