Service des familles

Services des familles Situations particulières Familles Couple Préparation au mariage Service des familles actualités

« La crise nous fait vivre de manière intense que la famille, c’est essentiel ! »

« Nous faisons l’expérience que les familles ne sont pas des petits enclos séparés de la société. Elles ont besoin du soutien des services publics, des enseignants, des médecins, des Églises et de tant d’autres, chacun selon ses compétences. Nous faisons aussi l’expérience que le petit noyau familial s’appauvrit et souffre quand il s’isole de la famille élargie : les grands-mères, les oncles, les amis chers nous manquent et nous leur manquons.

La crise nous fait vivre de manière intense que la famille c’est essentiel ! Essentiel pour un monde où personne ne se sente seul. Prendre soin les uns des autres, se soutenir, s’encourager mutuellement c’est le cœur de la famille. Nous redécouvrons qu’il est essentiel de soutenir ces liens, car ils sont à la fois forts et fragiles. Vivre en famille, même sans confinement, cela ne se fait pas sans travail, c’est parfois très difficile voire invivable. Les violences conjugales et familiales semblent exploser, quels drames découvrirons-nous à la sortie du confinement ?

Être ensemble en permanence, cela use, on se frotte aux autres tout le temps et cela peut piquer. Loin de tout discours idéalisant à l’excès amour, mariage et famille, les pastorales des familles sont particulièrement attentives en ces jours difficiles à le redire : la réalité conjugale c’est du concret. L’idéalisme est vite un piège pour l’espérance. »

Oranne de Mautort

Directrice adjointe du Service national famille et société à la CEF

Texte intégral de l’interview : https://eglise.catholique.fr/sengager-dans-la-societe/sante/coronavirus-covid19/par-dela-le-confinement/par-dela-le-confinementfamilles/

Le service diocésain chargé des familles rassemble une équipe de chré­tiens envoyés en mission par l’évêque, pour :

• Pro­mouvoir tout ce qui peut sou­tenir les couples et les fa­milles, à la lumière de l’Évangile et de l’enseignement de l’Église
  • Ren­forcer les liens entre les mou­ve­ments et les faire connaître
  • Col­la­borer avec les paroisses. Ce service est à l’écoute des besoins humains et spi­ri­tuels des per­sonnes dans la com­po­sante fami­liale de leur existence.

Bioéthique

Logo bioéthique

La révision des lois de bioéthique a eu lieu fin 2018

Pour vous accompagner dans votre réflexion sur la bioéthique, les services diocésains de la pastorale de la santé et de la famille vous proposent quelques textes.

Un délégué diocésain
Guy Fourneret

Un conseiller spirituel
Père Jean Faure