Service des familles

Services des familles Situations particulières Familles Couple Préparation au mariage Service des familles actualités

L’année « Famille Joie de l’Amour » (19 mars 2021-26 juin 2022) est une initiative du Pape François qui vise à toucher toutes les familles du monde à travers diverses propositions spirituelles, pastorales et culturelles à mettre en œuvre dans les paroisses, les diocèses, les universités, les mouvements ecclésiaux et les associations familiales. L’objectif est d’offrir à l’Eglise des possibilités de réflexion et d’approfondissement afin de vivre concrètement la richesse de l’exhortation apostolique «  Amoris Laetitia » (la joie de l’Amour).

L’expérience de la pandémie, en particulier, a mis en évidence le rôle central de la famille en tant qu’Eglise domestique et l’importance des liens communautaires entre les familles, qui font de l’Eglise une « famille des familles » (AL87).

La famille mérite une année de célébrations afin qu’elle soit placée au centre de l’engagement et de l’attention pastorale de toute réalité pastorale et ecclésiale.

Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie– Cité du Vatican-site web : www.amorislaetitia.va

Le service diocésain chargé des familles rassemble une équipe de chré­tiens envoyés en mission par l’évêque, pour :

• Pro­mouvoir tout ce qui peut sou­tenir les couples et les fa­milles, à la lumière de l’Évangile et de l’enseignement de l’Église
  • Ren­forcer les liens entre les mou­ve­ments et les faire connaître
  • Col­la­borer avec les paroisses. Ce service est à l’écoute des besoins humains et spi­ri­tuels des per­sonnes dans la com­po­sante fami­liale de leur existence.

Année de la Famille Joie de l’Amour

Le pape François invite les familles du … Continuer la lecture de « Année de la Famille Joie de l’Amour »

La bioéthique du monde d’après

Extrait de la conférence de Mgr D’ORNELLA  … Continuer la lecture de « La bioéthique du monde d’après »

La bioéthique du monde d’après

Publié le 20 juillet 2020 par la … Continuer la lecture de « La bioéthique du monde d’après »

Interview d’Oranne de Mautort Directrice adjointe et … Continuer la lecture de « « La crise nous fait vivre de manière intense que la famille, c’est essentiel ! » »

Bioéthique

Logo bioéthique

La révision des lois de bioéthique a eu lieu fin 2018

Pour vous accompagner dans votre réflexion sur la bioéthique, les services diocésains de la pastorale de la santé et de la famille vous proposent quelques textes.

Un délégué diocésain
Guy Fourneret

Un conseiller spirituel
Père Jean Faure