Quand nous visitons une église

PRTL visite églisesLe service de la Pastorale des Réalités du Tourisme et des Loisirs publie un guide reprenant les heures d’ouverture et de visites des églises du Puy-de-Dôme, pour la période de mai à septembre, ainsi que les horaires des messes dominicales. Ce guide est disponible dans les églises, mais ces informations sont également accessible via une carte interactive dans ce site (lien en bas de page).

Visiter un édifice religieux,

C’est entrer dans le lieu de rassemblement d’une communauté vivante
Un édifice religieux n’est pas seulement un bâtiment, ni surtout un musée… C’est aussi et avant tout un lieu de prière, de célébration et de recueillement. On distingue l’Église (avec une majuscule), quand on parle de la communauté des fidèles, et l’église (avec une minuscule), quand il s’agit du bâtiment du culte. Visiter une église permet de comprendre ce qu’est l’Eglise avec une majuscule, c’est-à-dire l’ensemble des baptisés, et d’avoir un aperçu de ce qu’est l’initiation chrétienne. Dans la plupart de ces édifices, ouverts à tous, des chrétiens donnent de leur temps pour accueillir les visiteurs. Si parfois ils proposent des visites guidées, ils assurent souvent une présence dans ces lieux vivants où la communauté chrétienne se rassemble régulièrement. Des chrétiens sont également présents pour dialoguer avec ceux qui le souhaitent. N’hésitons pas à les rencontrer !

C’est découvrir l’expression de la foi des chrétiens de différentes époques

PRTL image fondues

Basilique d’Issoire – Chapiteau Abbatiale de Mozac – Basilique d’Orcival – ND de Gervazy – Verrières Cathédrale de Clermont

Visiter une église peut aussi être l’occasion de se sensibiliser à la richesse de tous les signes rassemblés dans cet espace. On peut contempler le bâtiment, le replacer dans un passé peut-être riche en événements… mais on peut surtout chercher à percevoir le sens spirituel des différents éléments et ainsi rencontrer les générations de croyants qui nous ont précédés à travers ces signes qu’ils ont laissés. L’architecture, tout comme le mobilier et les images (vitraux, statues, par exemple) traduisent en effet leur foi, et non pas seulement le goût artistique ou architectural de leur époque.

Pastorale des Réalités du Tourisme et des Loisirs :
Centre Diocésain de Pastorale,
Sophie Bruant