Formation fondamentale pour les membres d’équipe SEM et les aumôniers d’hôpitaux

Une formation... pour qui ?

FormationVous allez intégrer, ou venez d’intégrer une aumônerie hospitalière, une équipe SEM …

Pour les nouveaux aumôniers, cette formation est obligatoire. Pour les nouveaux membres d’équipe SEM, elle est fortement recommandée. Elle présente les pré-requis indispensables à l’accompagnement des personnes malades et/ou âgées. Elle va vous offrir le temps de réfléchir à la mission dans ses principales composantes.

Vous avez déjà commencé depuis quelques temps dans le cadre de cette mission, mais vous souhaitez prendre un peu de recul, réfléchir à vos pratiques … ?

Venez, et choisissez les rencontres qui correspondent aux questions que vous vous posez.

Vous ne vous êtes pas encore engagé, mais l’accompagnement par l’Église des personnes malades ou âgées et le monde du soin vous interpellent. Venez voir ! Prenez le temps de découvrir, en choisissant les rencontres qui vous intéressent.

A l’issue de la formation, un temps de relecture pourra vous être proposé, pour porter ensemble un regard « pastoral » sur votre expérience au cours de cette formation.

4 rencontres pour 4 thèmes

Rencontre n° 1 : mardi 4 octobre 2016, 18 h – 22 h
Lieu : CDP, 133 av de la République, Clermont Fd
« Mission d’Eglise, Mission en Eglise »
Intervenant : P. Jean-Luc Varnas, curé de la Paroisse St Nicolas sur Dore Allier

Rencontre n° 2 : mardi 6 décembre 2016, 9 h 15 – 16 h
Lieu : CDP, 133 av de la République, Clermont Fd
« Formation au regard et à l’écoute » (en collaboration avec le service diocésain « Passeurs d’espérance »)
Intervenant : Mr Denis Dolidon, formateur en management

Rencontre n° 3 : jeudi 26 janvier 2017, 9 h 15 – 16 h 30
Lieu : CDP, 133 av de la République, Clermont Fd
« Aller à la rencontre de la personne fragilisée par l’âge ou la maladie » : regards croisés
Intervenants :
P. Jean-Louis Vincent, curé de la paroisse St Austremoine au pays d’Issoire
Céline Deveuve-Murol, psychologue clinicienne au CH Riom.

Rencontre n° 4 : vendredi 24 mars 2017, 9 h – 14 h
Lieu : CDP, 133 av de la République, Clermont Fd
« Le rapport à l’institution : maison de retraite, clinique, hôpital … »
Intervenantes :
Laurence Attenelle, Responsable du Service Diocésain de la Formation Permanente