L’Avent

Crèche de LandogneUn temps d’attente joyeuse
Un temps de préparation active

Qu’attendons-nous ?

Pendant l’Avent, les chrétiens attendent d’abord la venue du Christ à Noël, dans l’enfant de la crèche.

C’est ce que nous dit une des préfaces* de l’Avent :

Le Christ est celui que tous les prophètes avaient chanté,
celui que la Vierge attendait avec amour,
celui dont Jean-Baptiste a proclamé la venue
et révélé la présence au milieu des hommes.

Comment nous préparer ?

Ce passage évoque trois figures :
les prophètes (en cette année liturgique, il s’agit surtout d’Isaïe), la Vierge Marie et Jean-Baptiste. Nous les retrouvons dans les lectures de la Parole de Dieu pendant les messes des quatre dimanches de l’Avent. Ils nous aident à nous préparer à la venue du Seigneur.
La même Préface nous dit ensuite :

C’est lui (le Christ) qui nous donne la joie d’entrer déjà dans le mystère
pour qu’il nous trouve, quand il viendra, vigilants dans la prière et remplis d’allégresse.

Cette phrase nous éclaire sur les attitudes spirituelles des croyants pendant l’Avent :

Le désir de la présence toute proche du Seigneur leur donne la joie, et même l’allégresse.

Ils se sentent appelés à se mettre en mouvement pour aller vers le Seigneur qui, lui aussi, les attend chaque jour. Ils ne sont pas passifs, mais vigilants

Art FloralPour les membres des paroisses chargés de la décoration florale des églises, se former et réaliser les bouquets du temps de l’Avent est une manière d’entrer dans ces attitudes spirituelles.
Aux messes de la veillée ou du jour de Noël, ces personnes réalisent avec un soin particulier des compositions chaleureuses et accueillantes pour les nombreux fidèles qui participent aux célébrations.
Par leur beauté, par leur vie, ces bouquets aident chacun à entrer dans la joie et dans le mystère de Noël.

*La Préface est une prière de louange que le prêtre, pendant la messe, exprime au nom de l’ensemble des fidèles. Le peuple s’adresse à Dieu, reconnaît son œuvre de salut, et lui dit sa gratitude.