Services diocésains le service de la pastorale lithurgique et sacramentelleLa liturgie est l’un des pôles essentiels de la vie croyante et de l’expérience chrétienne. C’est le culte public et officiel par lequel les catholiques, en Eglise, expriment leur adoration et leur action de grâce à Dieu, qui est Père, Fils et Esprit, en union avec Jésus-Christ ressuscité.

Lorsqu’on parle de « liturgie », il faut comprendre à la fois la célébration des sacrements – et en particulier la messe dominicale – les célébrations liturgiques autres que la messe (veillées de prière, chemin de croix, prière pour les défunts, etc.), l’Office divin (ou Liturgie des Heures)… Les sacrements, au nombre de sept dans l’Eglise catholique, sont des signes visibles du don gratuit (la grâce) de Dieu et confiés à l’Eglise.

Dans chaque diocèse, un Service a pour mission particulière d’aider les communautés à préparer les célébrations, de les accompagner par des temps de formations, etc.

Présentation du Service de la Pastorale liturgique et sacramentelle de notre diocèse :

Liturgie et sacrements :
Service diocèsains célébration assemblée messe chrismale
En paroisse, de nombreuses personnes sont engagées au service de la liturgie. Et plusieurs services diocésains sont concernés par la liturgie (la musique, la catéchèse…). Avec eux, nous réfléchissons autour de questions actuelles. Par exemple : « Le sacrement de la réconciliation », en lien avec la catéchèse. Avec les responsables du diocèse et au niveau de la Province d’Auvergne, nous participons à la réflexion sur la célébration du dimanche dans un contexte de diminution du nombre de prêtres.

Accompagnement des funérailles :
En paroisse, les personnes chargées de l’accompagnement des funérailles travaillent en équipe. Les services sont divers : visite des familles, présidence de la liturgie, prière au cimetière… Les personnes appelées à la présidence de la liturgie reçoivent une formation spécifique, afin de découvrir le sens de ce service et le rituel des funérailles. Des temps de formation et une journée annuelle de ressourcement sont encore proposés ensuite, en lien avec les autres services et selon le temps liturgique (Avent, Carême…).

Art floral au service de la liturgie :
La composition florale concourt à la beauté de la célébration et à l’accueil desService diocésains Arton visiteurs de nos églises.Dans chaque lieu, des personnes assurent la création des bouquets au fil des dimanches et des fêtes.

Contacter le service diocésain de la Pastorale liturgique et sacramentelle

Responsables : Père Marc DENAËS et Mme Elisabeth RAVENEAU.
Centre Diocésain de Pastorale
133, avenue de la République