Biographie de Mgr Hippolyte Simon, archevêque de Clermont

archeveque émérite Mgr SimonLe pasteur de notre diocèse est Monseigneur Hippolyte SIMON.

Successeur des Apôtres, l’évêque diocésain est le signe et le garant de l’unité de l’Eglise locale (diocésaine) dont il a la charge et qu’il préside « au nom du Christ Pasteur ». Il est le premier responsable de la mission de l’Église dans son diocèse : annoncer l’Evangile, célébrer l’Eucharistie, baptiser, rassembler et conduire… Il forme avec tous les évêques l’unique collège apostolique, en communion avec le pape, successeur de Pierre et évêque de Rome.

Né à St-Georges-de-Rouelley (Manche) le 25 février 1944, Mgr Simon a été ordonné prêtre à la cathédrale de Coutances le 27 juin 1970. Nommé évêque de Clermont par le pape Jean-Paul II le 22 février 1996, il a reçu l’ordination épiscopale en la cathédrale de Clermont, le 4 mai 1996.

En décembre 2002, dans le cadre de la réorganisation des provinces ecclésiastiques de France, le diocèse de Clermont est devenu archidiocèse de la Province d’Auvergne. Mgr Simon est donc devenu archevêque métropolitain pour cette Province et a reçu le pallium des mains de Jean-Paul II à Rome, le 29 juin 2003.

Au cours de l’assemblée plénière des évêques de France de novembre 2007, Mgr Simon a été élu vice-président de la conférence des évêques de France. Voir la page.

Autres éléments de la biographie de Mgr Hippolyte Simon sur le site de la Conférence des évêques de France : cliquer ici

Mgr Simon a publié plusieurs ouvrages

Mgr Simon a publié plusieurs ouvrages :

* Chrétiens dans l’Etat moderne, Cerf, Paris, 1984
* Eglise et politique, Centurion, 1990
* Vers une France païenne ?, Cana, Paris, octobre 1999
* Libres d’être prêtres, Ed. de l’Atelier, Paris, 2001
* La liberté ou les idoles ? , Editions Cana/DDB, Paris, novembre 2002
* Les chrétiens et l’Europe (Commission des Episcopats de la Communauté Européenne), Bayard, Paris, 2006.
* Vous qui cherchez Dieu, voici un GPS, Ed. DDB, juin 2010. Voir la page.

Par ailleurs, de nombreux articles, textes ou éditos de Mgr Simon sont en ligne dans ce site ! Cliquer ici.