1960 : Barcelone (Espagne)
Un jésuite espagnol, le père CALVO, découvre en s’occupant des jeunes, que la relation dans le couple a une influence primordiale sur le comportement des enfants et sur l’ensemble de la vie familiale. Il propose des retraites pour couples qu’il appelle Encuentro Matrimonial. Ils y parlent de la communication entre les conjoints

1967 : Naissance de Marriage Encounter
Le père Calvo est invité aux USA pour partager son expérience de ce type de retraite. Il y rencontre un autre jésuite, le père Chuck GALLAGER, professeur dans une école de Long Island. Ce dernier avait remarqué qu’il ne pouvait rien faire de durable à l’école sans l’implication des parents. Il constatait que la sécurité d’un enfant dépend avant tout de l’amour de ses parents l’un pour l’autre, donc de la qualité de relation du couple parental. De la rencontre de ces deux hommes à l’écoute des adolescents, allait naître un mouvement international : MARRIAGE ENCOUNTER. Les premières sessions de Marriage-Encounter ont lieu aux Etats-Unis.

1972 : Mariage-Rencontre en Belgique
Après avoir vécu une session de Marriage Encounter aux Etats-Unis, le Cardinal SUENENS et un prêtre de son diocèse en organisent en Belgique

1973 : Premier week-end Mariage-Rencontre en France
La première session de Mariage-Rencontre en France, encouragée par Mgr HUYGUES, évêque d’Arras, a eu lieu à Vandrecques (Pas-de-Calais) en 1973.

Depuis, répondant à un vrai besoin de communication, les sessions Mariage-Rencontre se multiplient à travers toute la France et la Suisse romande.

1996: L’Association Mariage Rencontre change de nom
et s’appelle désormais « VIVRE ET AIMER ».
Pour l’Eglise, VIVRE ET AIMER est un mouvement de la pastorale familiale. Il est représenté dans de nombreux diocèses.