Scouts Unitaires de France

Logo scoutisme unitaire

Les Scouts Unitaires de France sont une association de loi 1901, agréée par le secrétariat d’Etat chargé de la Jeunesse et des Sports, dont l’objectif est l’éducation des enfants et des jeunes pour les aider à devenir « des citoyens sains, heureux et utiles », selon la pédagogie imaginée par Baden Powell.
L’association est de confession catholique. L’Aumônier national est nommé par la Conférence des Evêques de France.
Elle est ouverte à tous les enfants et jeunes qui, en plein accord avec leurs parents, sont intéressés par sa proposition éducative.

Photo scoutisme

Spécificités pédagogiques

•     Un scoutisme authentique : « Tout le scoutisme, rien que le scoutisme »
  •     Une structure légère – le principe de subsidiarité
  •     La confiance faite aux chefs
  •     L’indépendance
  •     Un scoutisme au féminin

Propositions

Les garçons et les filles sont regroupés dans des unités correspondant aux tranches d’âges, certaines unités peuvent accueillir des filles ou des garçons porteurs d’un handicap.

Entre 8 et 12 ans, les garçons sont Louveteaux et les filles Jeannettes. Les activités sont ludiques et développent attention aux autres, débrouillardise, bonne humeur, honnêteté et propreté.
De 12 à 17 ans, les adolescents sont accueillis chez les Eclaireurs et les adolescentes chez les Guides. Le projet d’année qu’ils mettent en oeuvre vise à développer l’esprit sportif, l’esprit d’équipe, l’autonomie, la responsabilité, la citoyenneté, le respect de l’environnement.
De 17 à 20 ans, les garçons sont Routiers et les filles Guides Aînées. Le projet d’année est centré sur des actions de solidarité permettant une ouverture au monde et à la différence. Il accompagne l’entrée dans la vie adulte.

Pédagogie

Notre ambition est d’accompagner la croissance des garçons et des filles qui nous sont confiés par leurs parents et de les aider à devenir des adultes actifs et heureux de vivre, des citoyens sachant prendre des responsabilités, capables de s’engager, respectueux des autres et de leur environnement.

La pédagogie scoute est fondée :

Sur la prise de responsabilités progressives, à la mesure de l’âge de chacun. Cela se traduit par l’attribution de responsabilités individuelles et par l’exercice de la réflexion et de la prise de décisions au sein de conseils adaptés à chaque tranche d’âge.
Sur l’éducation des plus jeunes par les plus âgés, que l’on appelle aussi la « pédagogie de la grande sœur ou du grand frère » : dans une équipe de Guides ou d’Eclaireurs, la ou le responsable est une fille ou un garçon de 16 ans qui a sous sa responsabilité des adolescent(e)s de 12 à 15 ans. Les plus jeunes progressent en regardant le plus grand, celui-ci étant conscient d’avoir la charge des plus petits et de devoir montrer l’exemple.

L’engagement dans le scoutisme, appelé « Promesse » est libre et dépend d’une démarche volontaire et individuelle de l’enfant ou du jeune. Les étapes de progression, de la même façon, sont fondées sur le volontariat. Elles sont adaptées selon les dons et les centres d’intérêt de chacun afin d’en faire une pédagogie « sur mesure ».
Les parents des jeunes sont tenus régulièrement informés de la vie de l’unité et de leur enfant en particulier. Ils participent à certains temps forts pendant l’année.

« L’esprit Scouts Unitaires de France »

On reconnaît l’originalité des SUF dans le paysage bariolé du scoutisme français.
On pourrait encore remarquer l’accent que les SUF mettent sur le rôle des familles dans la progression scoute des enfants et sur l’aide qu’ils peuvent apporter à la vie des unités. On pourrait souligner le style prophétique qu’incarnent les SUF en ce qui concerne l’engagement des laïcs dans la vie de l’Eglise. On pourrait rappeler ici le combat mené depuis trente ans par l’association pour faire naître un esprit fraternel entre les différents mouvements. On pourrait décrire le souci de la simplicité des moyens à tous les niveaux de l’association, qui accorde une réelle liberté aux projets. Il y a encore mille autres traits qui caractérisent « l’esprit SUF », réaliste, franc et joyeux. C’est cette manière d’être, cette culture commune, qui séduisent depuis longtemps les parents pour leurs enfants, les camarades de lycée des scouts qui prononceront leur promesse au camp d’été, et les amies des chefs dans les amphithéâtres des facultés, qui se retrouvent un beau jour de printemps en face de vingt-quatre paires d’yeux de louveteaux curieux de ce que la nouvelle cheftaine saura inventer pour les faire jouer, rire et chanter.

Logo scoutisme unitaire

Le siège est à Paris :