Facebook
Agenda
Web-TV
Rcf
Le Denier

Scouts et Guides de France


VIVRE L’AVENTURE SCOUTE
A chaque âge son expérience
Dans cette page, les Scouts et Guides de France du Territoire « Auvergne, Terres du milieu » se présentent…

Scout et guides de France

Les Scouts et Guides de France sont une association de jeunesse et d’éducation populaire, elle a pour but de contribuer à l’éducation des enfants et des jeunes et à leur engagement dans la vie sociale selon les buts, les principes et les méthodes du scoutisme. Elle est ouverte à tous sans distinction de nationalité, de culture, d’origine sociale ou de croyance.

L’association  développe des activités éducatives et ludiques pour les enfants et les jeunes par tranches d’âge dans le but de leur apprendre à travers les valeurs de l’Evangile, par l’action et le jeu, la solidarité, le respect de l’environnement, l’ouverture aux autres (garçons et filles, en situations de handicap, de culture, extérieurs au quartier, aux pays…)

  • De 6 à 8 ans ; découverte du scoutisme : les farfadets
  • De 8 à 11 ans ; le jeu : les louveteaux et les jeannettes
  • De 11 à 14 ans ; l’aventure : les scouts et les guides
  • De 14 à 17ans ; l’initiative : les pionniers et les caravelles
  • De 17 à 20 ans ; la responsabilité ; les compagnons L’encadrement est confié aux  chefs et aux cheftaines bénévoles. Ils bénéficient des formations de scoutisme qui  donnent aussi  accès au Brevet d’Aptitudes aux Fonctions d’Animateur (BAFA), ainsi qu’au Brevet d’Aptitudes aux Fonctions de Directeur (BAFD).

Dans notre pays  depuis 1920, des générations successives de garçons et de filles ont imaginé, entrepris, osé donner une image à leurs rêves, et continué à vivre de cet engagement : c’est le sens de « la promesse » pour les scouts et guide de France. Notre association est une des neuf associations de scoutisme agréées par l’Etat et membre de la fédération du scoutisme Français. Elle fait partie de deux mouvements mondiaux : l’AMGE (Association mondiale des guides et éclaireuses) et l’OMMS (Organisation mondiale du scoutisme), qui représentent ensemble 38 millions de scouts et de guides dans le monde.

Scout et guide de France enfant habillés en rouge

Les scouts et guides de France dans le Territoire Auvergne : Ils sont présents à Clermont-Ferrand, Chamalières, Aubières, Orcival, Issoire, Riom, Billom, Ambert, Vichy et Montluçon. Les activités de déroulent généralement le samedi après-midi, le weekend et pendant les vacances scolaires. Des camps orientés nature sont organisés, notamment le camp en été qui conclut la riche progression d’une année.

Contact

Isabelle et Jean-Bernard Deloye : dtauvergne@sgdfterresdumilieu.fr

Liens utiles

X