Les retraités chrétiens au cœur de ce monde

Assemblée Générale du MCR diocésain

Les retraités chrétiens au cœur de ce monde

Le 4 octobre dernier, ils n’étaient pas moins de 250 participantsAssemblé générale du MCR autour de leur présidente, Chantal BOICHON, à l’occasion de leur assemblée générale annuelle.

Venus de tous les coins du département, ils représentaient les 700 adhérents au MCR (mouvement chrétien des retraités) répartis en 70 équipes dans les 32 paroisses du diocèse.

Après les rapports d’activités et financier qui ont montré un mouvement vivant avec une saine gestion, ce fut l’heure de la table ronde animée par Marie-Françoise PETIARD sur le thème de «  A l’écoute à ce monde nouveau » dans le travail et dans la famille. 4 intervenants se sont succédés :  Michel Robert et Olivier Castanié pour le travail, Laurence Perrin et Jean-Marc Lobaccaro pour la famille.

Les exposés et discussions furent très riches ; parmi les points abordés : le rôle des femmes, l’instabilité subie ou choisie  du travail, le nouveau sens du travail, la place de l’informatique, le rôle des grands-parents, le besoin pour tout homme d’aimer et d’être aimé.

La famille est un lieu de formation, de croissance et d‘éducation de l’enfant.
L’exhortation apostolique du pape François nous parle de la joie de l’amour.
En fin de matinée, le père Marc DENAES, vicaire épiscopal, nous a appelé à Vivre et Agir dans la cité.

L’Eglise est porteuse d’un message d’espérance et de vie pour le monde. Le MCR est tourné vers l’avenir en fidélité à l’Evangile. Il faut inventer demain en respectant le meilleur d’hier.

Le thème d’année «  L’homme nouveau » fut présenté par l’aumônier diocésain le père Bernard ROUX.

L’homme nouveau :

• dans sa relation  avec les autres : chance et risque de la relation.
  • dans sa relation à la nature : crée par Dieu, confiée à l’homme pour la protéger et la transmettre (évitons les gaspillages en tout genre).
  • Dans sa relation à Dieu : ne pas confondre le Dieu Amour et les dieux qui sont des idoles.

Vint ensuite le  rapport d’orientation nous annonçant l’amélioration de l’existant (les récollections et le bulletin de liaison) et l’élaboration des projets (la formation à l’accompagnement spirituel des équipes), l’évènement diocésain (pèlerinage à ND du port au mois de mai 2017), l’évènement national (rassemblement à Lourdes en juin 2018).

La journée se termine avec une célébration  de la Parole, marquée par le symbole de l’eau et par un échange d’écharpes aux couleurs du mouvement symbolisant notre thème d’année : « revêtir l’homme nouveau ». L’ensemble des prêtres et diacres présents ont accompagné ce temps fort de la journée.