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Le Denier

Interventions dans les établissements scolaires


Education à la vie affective, relationnelle  et sexuelle jeunes
Contact
Virginie GAUNET : 06 66 43 89 20

Education à la vie affective, relationnelle  et sexuelle pour les personnes avec un handicap mental
Contact
Catherine JAUSIONS : 06 13 43 44 73

Interventions dans les établissements scolaires du Puy-de-Dôme
Chaque année les éducatrices à la vie du CLER interviennent à de nombreuses reprises dans les écoles, collèges, lycées et aumônerie. C’est l’occasion pour de nombreux jeunes de discuter avec des adultes formés de sujets souvent tabous et de poser leurs questions dans le domaine de l’éducation affective et sexuelle.

Objectifs de l’éducation affective et sexuelle

  • Offrir aux jeunes un cadre où l’on peut parler, avec des adultes qui ont reçu une formation adéquate de la vie, de l’amour, de l’amitié, de la sexualité.
  • Leur donner l’occasion de se débarrasser de certaines questions qu’ils n’osent pas poser et qui les encombrent, à propos de la vie affective et sexuelle.
  • Leur proposer des repères concernant :

               les différences psychologiques entre les garçons et les filles, à l’adolescence,
               les grandes questions : donner la vie, s’engager,
               la contraception, les maladies sexuellement transmissibles, le SIDA,
               qu’est-ce qu’aimer ? vers quoi je veux aller plus tard, vers quoi je ne veux pas aller ?
               notre anatomie, nos différences physiologiques…

Objectifs de la prévention des conduites addictives
La prévention des toxicomanies fait partie de l’éducation à la vie ; elle intervient à tous les âges de la vie en adaptant son langage.

Nous intervenons à la demande des établissements
Les interventions peuvent être demandées soit par des chefs d’établissement scolaires (professeurs, fédérations de parents d’élèves, équipe pastorale, toujours en accord avec le chef d’établissement), soit par des responsables de groupes de jeunes.

Notre action est régie par la circulaire n°2003-027 du 17 février 2003.

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