Facebook
Agenda
Web-TV
Rcf
Le Denier

Un territoire, des hommes et des femmes…

Le Diocèse : histoire


Vue panoramique du Diocèse de clermont

Le département du Puy-de-Dôme s’étend sur 7970 km2 et compte 470 communes, 61 cantons, 41 communautés de communes, 1 communauté d’agglomérations, et 5 arrondissements (Clermont-Ferrand, Riom, Thiers, Ambert, Issoire). Clermont-Ferrand en est le chef lieu.

Art roman remarquable, thermalisme, itinéraires de randonnées, stations de sports d’hiver, etc., font aussi la richesse de ce territoire du Massif Central.

Une Population…

En 2016, le Puy-de-Dôme compte 649 819 habitants, dont environ 43 % vivent dans l’agglomération clermontoise.

Quelques chiffres clés (source INSEE)  :

decouvrir-le-diocese-tableau-pop-t5

Clermont-Ferrand, c’est aussi 2 Universités avec pas moins de 30000 étudiants et de nombreux universitaires dont un grand nombre participent à des travaux de recherche en divers domaines.

 

La vie dans le Diocèse, en bref et en chiffres – Des hommes et des femmes

Mgr François KALIST est l’archevêque du diocèse de Clermont (voir la page).

Il est secondé par le Père Bernard LOCHET, vicaire général.

151 prêtres au total (chiffres 2010), dont 12La vie dans le Diocèse, en bref et en chiffres - Des hommes et des femmes8 prêtres incardinés, quelques prêtres religieux, etc. Parmi eux, 63 ont moins de 75 ans. Ils sont : curés de paroisses, aumôniers, responsables de services diocésains, accompagnateurs de mouvements, d’équipes, membres de divers conseils, prêtres coopérateurs en paroisse, etc., etc.

30 diacres permanents (en 2011), dont 24 sont mariés, engagés dans des missions diverses (en lien avec leur profession, dans le catéchuménat, la santé, l’accompagnement des jeunes, en paroisse, en lien avec des services diocésains, etc).

En 2010, la vie religieuse dans le diocèse de Clermont, c’est… 69 religieux ou religieuses en monastères ; 285 religieux ou religieuses apostoliques (22 congrégations féminines de vie apostolique et 2 monastères de vie contemplative. Pour les hommes, un monastère de vie contemplative et 5 congrégations de vie apostolique).

Des membres d’Instituts séculiers… Une maison d’accueil Notre-Dame de Vie (le Pignolet)…

De nombreux laïcs, salariés et bénévoles. A ce jour (2011), plus de 230 d’entre eux ont été appelés par l’évêque pour participer, selon des modes divers, à l’animation des paroisses, à la pastorale en monde scolaire, en lien avec la santé, les funérailles, ou en lien avec les mouvements d’Action catholique, etc.

Parmi les laïcs, une quarantaine d’Animateurs en Pastorale ont reçu une lettre de mission de l’évêque, et participent pleinement à la vie apostolique du diocèse (en particulier : en paroisses, comme responsables de certains services diocésains, etc.)

La vie dans le Diocèse, en bref et en chiffres – Des lieux.

Aujourd’hui, le diocèse est découpé en 32 Carte des paroissesparoisses, nées suite au travail de restructuration qui a eu lieu au cours du Synode diocésain (convoqué par Mgr Simon, de 1997 à 2000). (voir la rubrique paroisses ; cliquer sur l’image ci-contre pour l’agrandir).

La cathédrale de Clermont (gothique), dédiée à Notre-Dame de l’Assomption.

Cinq églises romanes sont dites « églises majeures » : Notre Dame du Port à Clermont-Ferrand, l’abbatiale d’Issoire, les églises de Saint Saturnin et de Saint Nectaire, et la basilique Notre-Dame d’Orcival.

De nombreux lieux de pèlerinages mariaux enrichissent la vie ecclésiale, sur l’ensemble du territoire (voir la carte)

Le Centre Diocésain de Pastorale (l’actuel centre est né en 2000), notre « maison diocésaine », est un lieu de rencontre pour les membres des nombreux Mouvements et Services qui y tiennent leurs permanences, et entre les nombreux chrétiens du diocèse qui s’y retrouvent souvent à l’occasion de réunions de réflexion, de formation, et d’échanges. Il accueille chaque année plus de 30000 personnes. (voir la rubrique)

L’Institut Théologique d’Auvergne, mis en place en 1998 à la demande de notre évêque : lieu privilégié de formations et d’échanges, pour un dialogue entre foi et raison (voir le site de l’ITA)

Des médias, pour se tenir informé de la vie diocésaine :

  • Le site internet, bien sûr…
  • Le Bulletin diocésain : « Les Nouvelles du Diocèse de Clermont », paraît tous les 15 jours.
  • RCF 63 : une Radio Chrétienne (œcuménique) rattachée au réseau national des Radios Chrétiennes en France.
  • Le « Bicom » : agenda mensuel de la vie des paroisses, services et mouvements.
  • Un hebdomadaire chrétien d’actualité (indépendant) : « le Semeur Hebdo ».

X