Facebook
Agenda
Web-TV
Rcf
Le Denier

Décès de P. Charles Noiray

Acteurs de la vie diocésaine


Mgr François KALIST, Archevêque de Clermont,

vous fait part du décès du

Père Charles NOIRAY

survenu le mardi 23 février 2021

La célébration de ses obsèques aura lieu

vendredi 5 mars à 9h30 en l’église Saint-Austremoine

(63 rue Pablo Picasso à CLERMONT-FERRAND)


Frère Charles NOIRAY (1920-2021)

Fr Charles NoirayNé à Chambéry en 1920, il rencontre des dominicains pendant ses études de philo à la Catho de Lyon et entre au noviciat pendant la guerre en 1943.

Il est ordonné prêtre en 1949, et après sa thèse sur l’Espérance, il arrive au couvent de Clermont en 1951, où il va être aumônier des étudiants avec d’autres frères dominicains jusqu’en 1967.

Il est nommé Père Maître des étudiants en 1967, et doit affronter la crise de mai 68 : les jeunes religieux d’alors n’aimaient ni les pères ni les maîtres !

Déstabilisé, il revient à Clermont en 1971 et commence une période de travail au service des chômeurs, en lien avec une équipe de prêtres ouvriers.

Au moment de sa retraite, il est bénévole dans diverses associations auprès de personnes handicapées, de travailleurs immigrés, de personnes suicidaires, mais aussi au service de la bibliothèque diocésaine.

Quand le couvent des dominicains ferme, il peut rester à Clermont, et continuer toutes ses activités et ses accompagnements personnels. Le grand âge venant, il est accueilli à la Maison des prêtres de l’évêché en 2014, où il s’éteint paisiblement dans sa 101ème année.

Il laisse le souvenir d’une personne discrète, toujours en inquiétude de la vérité et en écoute profonde des autres, jusqu’au bout très attentif et très lucide sur les questions des hommes et de la société, soucieux d’aider chacun à trouver sa voie, fidèle dans la prière et dans ses amitiés.

Fr. Jean-Etienne Long


X