Facebook
Agenda
Web-TV
Rcf
Le Denier

Commentaire d’évangile du mardi de Pâques 14 avril

Commentaire évangile


Commentaire proposé par P. Bernard Lochet

Lire l’évangile en ligne en cliquant ici

On reconnait Jésus à sa voix, à sa Parole. Ce n’est pas l’apparence de Jésus qui le fait reconnaître, mais sa parole. Ce que dit Jésus compte, Marie Madeleine est d’autant plus décontenancée que Jésus l’appelle par son nom. C’est le maître qui est là, comme auprès de Marthe : le Seigneur est là. On veut le retenir, mais il se libère déjà de toutes effusions, l’essentiel c’est de le dire aux apôtres. L’important du message, c’est qu’il soit donné.

Notons deux choses, d’abord c’est difficile de reconnaître Jésus, son apparence ne dit rien, ses gestes et ses paroles sont les seuls signes de reconnaissance. Quand nous cherchons le Seigneur, il est rarement là où l’on voudrait, nous lui demandons bien des choses et nous n’avons pas conscience de son action et de sa présence au milieu de nous. IL nous attend sur les chemins imprévus qui sont les siens.

Jésus précise son lien au Père, il retourne au Père et nous attend. Il établit une égalité entre mon Père et votre Père, doublé de celle de mon Dieu et votre Dieu. Un peu comme si la résurrection entrainait un nouveau rapport au Père que nous partageons maintenant avec le Christ Jésus.

Jésus nous attire ainsi dans un nouveau dialogue avec le Père, Il nous devient par Lui accessible. Il est la porte, Il est le médiateur, Il nous facilite la rencontre du Père. C’est un accès au monde « d’en haut », à l’invisible, à l’après qui nous est ainsi ouvert. Non pas pour fuir ici ou rester dans l’attente quiète d’un monde qui en vaut vraiment la peine, mais pour mieux vivre maintenant. Ce n’est pas un avenir radieux et différer que le Seigneur nous propose, mais d’assumer ce monde-ci en sachant qu’il nous ouvre déjà son Royaume.

Dès maintenant nous vivons de la présence de Dieu et de ses paroles. Dès aujourd’hui, il nous appelle et nous ne l’entendons pas toujours. Le tombeau ouvert est un signe pour ouvrir nos regards à l’action du Seigneur et à son enseignement, ils s’éclairent pour nous aujourd’hui dans ce que nous repérons de Lui.

Jésus est avec nous et se manifeste, à nous de le chercher et de le reconnaître pour cela nous avons l’Écriture, son enseignement. La Parole de Dieu est ici source de présence et d’ajustement pour nous. Il nous appelle, reconnaissons ses paroles !

 

Temps musical

Cantique des créatures :  https://www.youtube.com/watch?v=W1oM1e6aYBw

(Taizé)


X