Facebook
Agenda
Web-TV
Rcf
Le Denier

Commentaire d’évangile de la solennité de la Sainte Trinité

Commentaire évangile


Lire l’évangile en ligne en cliquant ici

 

Dieu a envoyé son Fils pour nous, il nous le donne précise Saint Jean. Le lien du Père et du Fils nous est donné comme figure et modèle de la relation à découvrir avec le Seigneur. C’est une lumière à laisser grandir, une rencontre qui s’enrichit au fil du temps. Le but de la venue du Christ parmi nous est de nous faire entrer dans la vie éternelle, dès maintenant. De pouvoir vivre de Jésus par la vie de prière, la rencontre des frères, l’action et notamment le service. Loin du jugement qui isole et met des barrières, le Seigneur nous rejoint sans limites, il n’est pas seulement proche, il nous fait entrer dans ce qui fait sa vie.

C’est le sens de la communion. Le lien du Père et du Fils n’est pas clos sur lui-même. Ils ne sont pas en tête à tête, car l’Esprit vient donner une ouverture qui nous fait entrer dans la rencontre des trois personnes. La Trinité est invitation à entrer dans la vie divine. La seule foi suffit à nous introduire à la vie divine et plus que cela à pénétrer dans un mouvement de croissance en Dieu qui ne connaît pas de limites.

Dieu nous donne son fils, cela ne veut pas dire qu’il nous l’abandonne où s’en désintéresse mais qu’il nous est offert pour nous sauver. Il nous sauve du mal, du péché de la mort, mais surtout finalement, de nous-mêmes, dans tous nos penchants, nos fermetures, nos égoïsmes.

La seule réponse, le seul engagement demandé est de croire. Croire au Christ dans l’Esprit. Cette conscience d’être aimé du Père construit avec l’Esprit Saint qui nous guide pour rester dans la joie du Seigneur, la fidélité au Christ. Evidemment, la foi nous pousse à servir, agir pour nos frères.

Fêter la Trinité c’est nous rappeler que Dieu est relation en lui-même. IL nous fait entrer dans ce dynamisme d’accueil de l’autre, de joie dans la rencontre. La Sainte Trinité est une source de joie en mouvement qui nous pousse en avant.

L’action qu’inspire l’Esprit Saint nous entraîne vers les autres, nous soutenant à reconnaître des frères partout. Ce mouvement de Dieu en sa Trinité ne nous laisse pas immobile ou dolent mais investis de la joie de nous rassembler pour agir avec d’autres.

Avancer, agir, se donner pour les autres c’est là l’essentiel de la vie du baptisé.

P. Bernard Lochet


X