Comment procéder lorsqu’on souhaite une cérémonie religieuse ?

D’abord, vous contactez une compagnie de Pompes funèbres. C’est elle qui, en votre présence, contactera la paroisse pour fixer ensemble le jour et l’heure de la cérémonie.

Dans le cas d’une crémation, la cérémonie religieuse est à prévoir en paroisse avant la crémation et en présence du corps.

Ensuite, vous serez joint par l’équipe paroissiale d’accompagnement des funérailles qui conviendra avec vous d’une date de rencontre pour préparer la célébration.

Le lieu de la célébration : Les obsèques sont normalement célébrées dans l’église du lieu de vie du défunt afin de prendre en compte tous ses liens familiaux et autres.

Lorsque les circonstances ne permettent pas de vivre la célébration des funérailles à l’église, un temps de prière au crématorium ou au cimetière peut être organisé avec « l’équipe funérailles » du crématorium ou de la paroisse.

⇒ Le célébrant :

– La célébration des funérailles n’est pas un sacrement mais un temps de prière, elle peut être présidée par un prêtre, un diacre ou un laïc.

– Aujourd’hui, elle prend le plus souvent la forme d’une cérémonie présidée par un laïc (femme ou homme) dûment formé pour cette mission avec délégation de l’évêque sous la responsabilité du curé de la paroisse.

Une messe peut être envisagée sous réserve de la disponibilité d’un prêtre.